Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
LGP2, un pôle de recherche innovant
LGP2, un pôle de recherche innovant

Applications de nanocelluloses fonctionnelles

Publié le 9 octobre 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Soutenance 16 novembre 2017

Charlène REVERDY, doctorante du LGP2, a soutenu sa thèse : "Applications industrielles de nanocelluloses fonctionnelles".

PAG-car_these5.jpg

PAG-car_these5.jpg

Cette thèse de doctorat de l’Université Grenoble Alpes a été préparée sous la direction de Julien BRAS, Maître de Conférences HDR, et de Naceur BELGACEM, Professeur (Grenoble INP-Pagora / LGP2).

Charlène REVERDY a présenté les résultats de sa recherche intitulée Applications industrielles de nanocelluloses fonctionnelles.

Elle s’est focalisée sur l’ajout de nouvelles propriétés à des papiers à l’aide de nanocelluloses fonctionnelles. Les nanocelluloses sont des nanoparticules extraites du bois pouvant être divisées en deux catégories : les nanofibrilles de cellulose (CNF) et les nanocristaux de cellulose (CNC).

Cette thèse a porté essentiellement sur l’utilisation des nanofibrilles de cellulose. Leur réactivité chimique a été employée pour les fonctionnaliser avec des organotrialkoxysilanes. Le fort enchevêtrement et la grande viscosité de ces nanofibrilles de cellulose en suspension ont servi à synthétiser des petites particules de silsesquioxane afin de rendre le matériau final antimicrobien et (super)hydrophobe.

Les connaissances obtenues par l’étude menée sur des films modèles de CNF ont ensuite été appliquées au couchage du papier. Ces nanofibrilles de cellulose fonctionnelles ont donc été évaluées pour développer un papier possédant une surface antimicrobienne, anti-adhérente, barrière aux graisses ou superhydrophobe.

Thèses du LGP2 (2017)


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 11 décembre 2017

Soutien financier par

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus