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Une école au service de l'industrie
Une école au service de l'industrie

> Entreprises > Apprentissage

Conditions générales pour recruter un(e) apprenti(e)-ingénieur(e)

Avoir une activité professionnelle en lien avec les thématiques de l’établissement

Procédés

Matériaux

Chimie de la biomasse, bioraffinerie
Fabrication des papiers et cartons
Fonctionnalisation des films et des surfaces (enduction, couchage, complexage…)
Transformation, packaging, mise en 3D
Impression
Matières premières, adjuvants, réactifs, consommables
Papiers, cartons
Non-tissés et autres matériaux fibreux
Biomatériaux, biocomposites, complexes, biopolymères
Encres, additifs, colles et adhésifs

Spécialités

Champs associés

Gestion de l’énergie, énergétique …
Gestion et traitement des eaux
Plurimédia, cross-média, flux numériques pour l’édition et la production d’imprimés
Gestion de la couleur
Sécurisation, Électronique imprimée …
Matériels et technologies
Certifications colorimétriques (ISO 12647, PSO…)
Gestion de la qualité (ISO 9001) et amélioration continue
Management environnemental (bilan carbone, ACV…), certifications ISO 14001, FSC, PEFC
Management de la sécurité (OHSAS 18001)

Intégrer l’apprenti(e)-ingénieur(e)

Production, fabrication
Bureau d’études
Amélioration continue
Achats, Planification-ordonnancement

dans un service de l’entreprise

Recherche & Développement
Qualité Sécurité Environnement
Maintenance
...

Assurer un parcours de formation dans l’entreprise

Le parcours des apprentis est cadencé par l’alternance école/entreprise.
En entreprise, il repose sur la prise en charge de plusieurs missions ; les élèves ont en général plusieurs activités en parallèle.

Début de contrat Intégration sur la base de missions transversales ou de missions techniques de niveau accessible à un débutant.
En cours d'année Une ou plusieurs mission(s) en "fil rouge" ou organisées en fonction de l’actualité de l’entreprise. Ces missions peuvent découler des missions d’intégration. Ce sont des missions techniques ou transversales.
Fin de contrat Projet de Fin d’Études à mettre en place pour les 6 derniers mois (étude à caractère technique/scientifique ou étude transversale conséquente).

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 19 février 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes