Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
LGP2, un pôle de recherche innovant
École internationale
du papier, de la communication imprimée
et des biomatériaux

♦ ♦ ♦

Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LPG2)
LGP2, un pôle de recherche innovant

LGP2 - Thèses soutenues, 2006

Corinne LE NY

5 décembre 2006 - Génie des procédés
Sujet
Propriétés des fibres recyclées et leur développement technologique pour la fabrication de papiers magazines super calandrés.
Direction
Christian VOILLOT, Enseignant-chercheur, Grenoble INP-Pagora / LGP2.
Résumé
Les travaux présentés dans cette thèse ont permis de clarifier le potentiel des fibres recyclées (RCF) et les limites rencontrées dans la fabrication de papiers magazines Super Calandrés (SC).
La pâte recyclée contribue à améliorer densité d'impression et homogénéité des aplats en héliogravure mais tend à détériorer diffusion de la lumière, transvision, marbrage et points manquants. L'origine des différences observées entre les papiers à base de RCF et ceux à base de fibres vierges a été étudiée en simulant les effets de la composition fibreuse, du recyclage et du raffinage sur la qualité des papiers SC. Le taux de fibres chimiques s'est révélé être un paramètre influençant la plupart des caractéristiques des SC, dont transvision et marbrage. Par contre le taux de fibres mécaniques à paroi cellulaire épaisse a un effet marginal sur la qualité des papiers SC. La tendance vers une augmentation des points manquants lorsqu'un papier SC à taux élevé de pâte recyclée est imprimé en héliogravure a partiellement pour origine le raffinage de la RCF à haut niveau d'énergie spécifique.
Autres membres du jury
Dominique LACHENAL, Professeur, LGP2 (Chimie des Procédés), Grenoble INP-Pagora ♦♦ Gilles DORRIS, Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) ♦♦ Anna Paula DUARTE, Professeur, Universidade da Beira Interior (Portugal) ♦♦ Peter ENGERT, Docteur-ingénieur, UPM R&D Paper and Pulp.

Johanne EMPEREUR

17 novembre 2006 - Génie des procédés
Sujet
Conception de nouveaux papiers autoadhésifs sans papier siliconé.
Direction
Naceur BELGACEM, Professeur, Grenoble INP-Pagora / LGP2 ♦♦ Didier CHAUSSY, Professeur, Grenoble INP-Pagora / LGP2.
Résumé
Cette thèse, préparée dans le cadre d'un projet européen de type CRAFT, a donné lieu à un brevet et à une présentation dans un congrès.
Il a tout d'abord été procédé au microencapsulage d'un adhésif grâce à une résine mélamine formaldéhyde par polymérisation in situ. Par la suite, une technique de coacervation a été employée, technique ayant l'avantage d'utiliser des matériaux naturels. Dans les deux cas, les capsules obtenues ont été enduites sur papier avec une formulation et un appareillage adaptés. Le produit final obtenu s'est révélé satisfaisant, une adhésion ayant été obtenue lorsqu'une pression suffisante est appliquée sur le papier.
Autres membres du jury
Évelyne MAURET, Professeur, Grenoble INP-Pagora / LGP2 ♦♦ Hatem FESSI, Professeur, École Supérieure Chimie Physique Électronique (Lyon) ♦♦ Egana Inaki MONDRAGON, Professeur, Escuela Politecnica - Donostia-San Sebastian (Espagne) ♦♦ Alessandro GANDINI, Professeur, Universidade de Aveiro (Portugal).

Rémi VINCENT

6 novembre 2006 - Génie des procédés
Sujet
Modélisation et simulation en trois dimensions d'un réseau fibreux en vue de prédire ses propriétés physiques.
Direction
Christian VOILLOT, Enseignant-chercheur, Grenoble INP-Pagora / LGP2 ♦♦ Martine RUEFF, Ingénieur de recherche, Grenoble INP-Pagora / LGP2.
Résumé
L'art du papetier consiste à choisir les matières premières fibreuses en fonction de critères économiques et de leur potentiel papetier, puis de leur faire subir les traitements adaptés.
En vue de mieux comprendre l'influence de la morphologie des fibres sur les caractéristiques du papier, ce travail a consisté à développer un outil de simulation permettant de générer, manipuler et visualiser un réseau fibreux dont la structure ressemble à celle d'un papier de laboratoire. Les principales propriétés de contexture ainsi que la résistance à la rupture en traction du réseau ont été déterminées et une méthode de Lattice-Boltzmann appliquée pour estimer sa perméabilité.
Toutes les étapes ayant été validées par un travail expérimental, les résultats obtenus sont directement exploitables par la société Tembec.
Autres membres du jury
Didier CHAUSSY, Professeur, Grenoble INP-Pagora ♦♦ Ana Maria RAMOS, Professeur, Universidade da Beira Interior (Portugal) ♦♦ Christian MOYNE, Directeur de Recherche, CNRS (Nancy) ♦♦ Marie-José VILLETTE, Ingénieur, Tembec.

Rabi BEHROOZ ESHKIKI

13 janvier 2006 - Génie des procédés
Sujet
Valorisation de fibres de papiers récupérés par traitement chimique de délignification : réactivité des pâtes mécaniques et chimiques.
Direction
Dominique LACHENAL, Professeur, Grenoble INP-Pagora / LGP2 ♦♦ Gérard MORTHA, Maître de conférences, Grenoble INP-Pagora / LGP2.
Résumé
L'étude présentée vise à la détermination d'indices d'oxydabilité sur des mélanges de pâtes mécaniques et chimiques caractéristiques des fibres recyclées.
Le rapport lignine/indice Kappa est un indice fiable d'oxydabilité de la lignine permettant de comparer des pâtes écrues ou oxydées. L'importance des fonctions OH phénoliques sur l'oxydabilité des pâtes est démontrée par différentes méthodes chimiques. Une nouvelle méthode d'analyse in situ des fonctions OH phénoliques de la lignine est développée, utilisant le dioxyde de chlore dans des conditions spécifiques. Les résultats sont comparables à ceux de la RMN du 13C. L'évolution des teneurs en OH phénoliques sur des pâtes traitées par ClO2, Cl2, O2 et O3 et par extraction alcaline a ainsi pu être étudiée. Complémentairement, la teneur en quinones des pâtes a pu être mesurée par traitement réducteur combiné à l'analyse des OH phénoliques in situ.
Autres membres du jury
Xavier DEGLISE, Professeur, Université Henri Poincaré (Nancy) ♦♦ Dimitri EVTUGINE, Professeur, Universidade de Aveiro (Portugal) ♦♦ Danielle ROBERT, Professeur, Université Joseph Fourier (Grenoble).

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 25 juillet 2014

CONTACT

Soutien financier par

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus