Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Une nouvelle génération d'ingénieurs

Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI)

De l'édition des documents à l'impression des emballages

Le secteur de la communication imprimée s'étend de l'édition de documents à l'industrie graphique et englobe l'impression des emballages.
La vocation de l'option Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI) est de former des ingénieurs aptes à résoudre les problématiques spécifiques à ces secteurs industriels vastes et en pleine mutation.

Relever les défis de l'impression du futur

Renforcer la compétitivité de l'entreprise sur des marchés innovants, gérer les évolutions technologiques du secteur, réfléchir aux stratégies d'avenir des entreprises... nos futurs ingénieurs seront capables de relever ces défis.
Si cette formation répond aux besoins actuels des industries graphiques, elle est aussi tournée vers l'imprimé du futur doté d'une forte valeur ajoutée. En plus des enseignements de sciences de l'ingénieur et de l'entreprise, les points forts de la formation de spécialité Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI) sont déclinés en plusieurs modules spécifiques.

Modules

► Génie des procédés d'impression
► Matériaux et couleur
► Traitements informatiques spécialisés
► Ingénierie d'une campagne plurimédia (enseignement sous forme de projet)
► Électronique imprimée
Avec le soutien de l'IRT Nanoelec, qui a bénéficié d'une aide de l’Etat Français au titre du programme d’Investissements d’avenir, portant la référence ANR-10-AIRT-05.
Une très bonne maîtrise des procédés d'impression et de transformation, des encres et des supports associés, ainsi qu'une connaissance approfondie des problématiques relatives à la reproduction de la couleur (colorimétrie, gestion de la couleur...) restent les compétences fondamentales de l'ingénieur de cette option.
La diversification du métier d'imprimeur est envisagée au travers du multicanal (cross-media), de l'impression numérique, de la personnalisation, des imprimés interactifs et des nouvelles applications des procédés d'impression, en particulier dans le contexte de l'électronique imprimée et de l'emballage "intelligent".

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 23 avril 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus