Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Une nouvelle génération d'ingénieurs

Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB)

Valorisation de la biomasse, mise en forme des matériaux

Le secteur de la fibre et des biomatériaux  s'étend de la valorisation de la biomasse (bioraffinerie, chimie des pâtes) à la mise en forme de matériaux comme les papiers, les biocomposites ou les matériaux fonctionnels.
L'option Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB) permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour être des acteurs clé dans l'élaboration, la fabrication et la caractérisation des supports fibreux, du recyclage, de la bioraffinerie et des biomatériaux.

Répondre aux nouveaux enjeux sociétaux

Les étudiants acquièrent des connaissances sur les fibres naturelles, les biopolymères, les bioproduits et les biocomposites.

En plus des enseignements de sciences de l'ingénieur et de l'entreprise, les points forts de la spécialité Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB) sont déclinés en plusieurs modules spécifiques :
  • Génie des procédés papetiers
  • Valorisation de la biomasse et recyclage
  • Matériaux bio-sourcés et fonctionnels
Les élèves-ingénieurs ont ainsi une vision globale de la valorisation de la biomasse. Les thématiques émergentes (extraction de molécules de la biomasse, utilisation de la biomasse dans les thermoplastiques ou thermodures, recyclage et environnement...) sont intégrées dans la formation afin de répondre au mieux à l'attente actuelle et à venir des professions.

Les futurs diplômés seront donc à même de répondre aux futurs enjeux sociétaux et seront une force de proposition active pour les entreprises de ces secteurs.

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 25 avril 2014

CONTACT

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus