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Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation > Filière Ingénieur

Sciences : papier, communication imprimée & biomatériaux

Vous êtes accompagné à chaque étape de l’élaboration de vos projets.


Une pédagogie active et collaborative

vous aide à développer vos connaissances, vos compétences et le travail d’équipe. Elle vous initie au management par projet et, plus généralement, vous apprend à apprendre.
Les sciences humaines, économiques et de l’entreprise – indispensables à tout ingénieur – sont enseignées dès la première année.

Des plateformes technologiques

vous permettent de bénéficier d'une formation pratique sur pilotes industriels (machines à papier, presses d’imprimerie, table de découpe, thermopresse, extrudeuse, banc de couchage, imprimantes 3D), sur des équipements scientifiques (microscope électronique environnemental, rhéomètres) et sur des simulateurs.

Vous avez le choix

Cursus étudiant (temps plein)
ou
Cursus par apprentissage (alternance)


En 2e année, deux options

La majeure partie des cours de la 2e année (semestres 3 & 4) est dispensée en anglais.

En 3e année, projet de fin d'études

orientation industrielle ou expérimentale.

Compétences de l'ingénieur Pagora

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Témoignages

Atouts de la formation

Les ingénieurs de Grenoble INP-Pagora sont des cadres capables d'aborder des situations variées, de modéliser des solutions pour les industries et d'assumer des responsabilités techniques et managériales.

Ils occupent rapidement des postes à responsabilités dans de nombreux secteurs, à rémunération élevée et exercent des fonctions variées.

Se former sur le terrain

Apprentissage

La formation par alternance, c'est une pépinière de talents pour les entreprises et une employabilité assurée pour les étudiants.

Ingénieur par apprentissage

36 semaines de stage

Mise en situation dans une entreprise ou un laboratoire afin de confronter les connaissances théoriques aux problèmes industriels. Les stages en milieu industriel sont variés et conduisent les élèves-ingénieurs, s'ils le souhaitent, aux quatre coins du monde.

Stages

Compétences métier-environnement PIME

Ce semestre permet de maîtriser les procédés de dépollution, de comprendre le milieu naturel et de développer des compétences solides en gestion de l'environnement.

PIME

Voyages d'études

Visiter des sites industriels et rencontrer des professionnels, notamment d'anciens élèves de l'école : une excellente occasion de découvrir les différents aspects du métier d'ingénieur.

Voyages d'études

Bénéficier d'une pédagogie active & collaborative

APP

L'apprentissage par problèmes (APP) permet à l'étudiant (apprenant) d'être véritablement acteur de sa formation en s'inscrivant dans un contexte plus proche de la réalité du monde industriel.

Pédagogie active

Simulation d'entreprise

Aujourd'hui, un ingénieur ne peut ignorer les éléments de base de la gestion d'entreprise. Quoi de mieux que de vivre en direct le pilotage de tous les aspects d'une entreprise : approvisionnements, recrutement, production, marketing, vente, finances, gestion... dans le cadre d'une simulation sur logiciel spécialisé ne ménageant pas les embûches, en groupes, dans une séance continue d'une semaine.

Préparation à la vie professionnelle

Techniques, économiques, scientifiques, sportifs ou culturels, personnels ou collectifs, les projets tiennent une place essentielle dans la formation d'ingénieur.

Projets

Projet DEEP

Dans le cadre du 5e semestre Produit Entreprise Projet, un projet collectif – Défi d’une Équipe d’Élèves de Pagora (DEEP) – est proposé aux élèves-ingénieurs de 3e année, en partenariat avec des entreprises ou laboratoires.
Il met les futurs ingénieurs en situation concrète de réalisation de projet afin de valider leur aptitude au management de l’innovation, à la conduite de projets et leurs compétences techniques liées aux produits transformés.

Projet DEEP

S'ouvrir à l'international

Double diplôme

  • 31
    mai
    Valentin Guigon, ingénieur Grenoble INP-Pagora (promo 2015), termine en grande pompe son parcours de double diplôme en participant, en l'espace de quelques mois, à deux remises solennelles des diplômes.

Maîtriser les langues étrangères

Séjour à l'étranger : un atout majeur

Effectuer une partie de son cursus à l'étranger est un plus indéniable sur un CV apprécié tant par les grands groupes que par les PME cherchant une ouverture à l'international. Partir à l'étranger est donc encouragé aussi bien par Grenoble INP-Pagora que par Grenoble INP.

Séjour à l'étranger

Explorer d'autres voies

Favoriser le sport

La pratique d'une activité sportive ou liée à un sport est obligatoire pour obtenir le diplôme d'ingénieur. Une grande variété de sports est accessible à Grenoble INP grâce à un remarquable ensemble d'installations concentré sur le campus grenoblois, en plus des sports spécifiques à l'environnement alpin (ski, escalade, alpinisme, planche à voile, VTT, spéléo, vol libre, parapente,...).
Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d'un aménagement de leur scolarité dans le cadre d'un contrat avec Grenoble INP.

Statut Sportif de haut niveau


Concilier art et études

Destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art durant leurs études d'ingénieur, un statut Art-Études existe depuis 2003. Une convention est signée avec les Conservatoires de musique, danse, théâtre et les Écoles d'art de Grenoble et de Valence.
Il permet de suivre les cursus de 3e cycle de ces conservatoires (musique, danse, art dramatique, composition et nouvelles technologies) et de bénéficier d'un aménagement du temps scolaire.

Statut Art-Études


Mentorat

Ce programme donne aux étudiants de Grenoble INP la possibilité d'être accompagné par un mentor dès la fin de la première année, pour tout ou partie de la durée de leurs études, jusqu’à la prise du premier poste.

Grenoble INP-Mentorat

Étudiant(e)-entrepreneur

Les étudiants de Grenoble INP porteurs d’un projet d’entreprise peuvent y consacrer leur projet de fin d’études (PFE) et bénéficier d’un aménagement de scolarité, d'un accompagnement individualisé et d'une meilleure visibilité auprès des partenaires socio-économiques.

Étudiants entrepreneurs

Rédigé par Anne Pandolfi

mise à jour le 9 avril 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes