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Grenoble INP
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

Anglais CFA - S3 - 4FMA2016

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  • Volumes horaires

    • TD : 16.5
    Crédits ECTS : 17.0

Objectifs

Basé sur les 5 compétences de l'éducation nationale, le programme d'anglais est conçu afin d'aider les étudiants à :

-Apprendre à communiquer en anglais dans leurs secteurs industriels.

-Acquérir les compétences professionnelles associées au monde du travail.

-Perfectionner leur anglais général et se préparer pour le TOIEC en fin d'études : un score de 785 équivalent au B2 est exigé pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.

-Elargir leurs connaissances lexicales.

La deuxième année se distingue de la première année car elle se focalise sur des compétences plus ciblées, notamment les compétences du métier de l'ingénieur.

Contact John KENWRIGHT, Nicoletta BOURJADE

Contenu

Les thèmes couverts en présentiel sont :

-la papeterie, l'imprimerie et la transformation
-la culture d'entreprise
-l'éthique et le monde professionnel
-les conditions de travail
-l'environnement et l'industrie
-les innovations technologiques
-les divers accents du monde anglophone
-l'anglais technique & les procédés scientifiques
-l'anglais professionnel : offres d'emploi, entretiens d'embauche, CV avancés ainsi que CV richmedia.
-points de grammaire et phonétique (niveau avancé) + thème-version.

Les compétences ciblées sont :
-comprendre une information (technique, scientifique ou générale) basée sur des documents authentiques
-la compréhension et production orale + l'interaction
-la compréhension et production écrite + prendre des notes
-rédiger un rapport scientifique ou professionnel
-les entretiens (stratégies, expérience professionnelle, objectifs, etc.)
-les réunions : niveau avancé
-faire une présentation ou une conférence : présenter les faits, commenter les résultats et proposer des solutions
-expliquer un procédé technique en détail.
-gérer les questions lors des présentations professionnelles
-rester poli ou diplomate lors des débats et conférences
-distinguer les situations formelles ou informelles et le langage associé
-utiliser les expressions et termes techniques ou informels lors de l'improvisation



Prérequis

Contrôles des connaissances

pour plus d'infos voir le booklet distribué en cours.
Il n'y a pas d'examen écrit.

L'examen de rattrapage ne peut constituer que les 35% maximum de TD.

Telephone role play : 10 %
Vocab tests: 15 %
VALET et online training: 20 %
Participation & preparation/homework: 35 %
Digital portfolio & Business cards: 25 %
New gen. CV : 10 %



No written exam,
the catch-up exam can only compensate max 35 % of the Practical mark

Telephone role play : 10 %
Vocab tests: 15 %
VALET et online training: 20 %
Participation & preparation/homework: 35 %
Digital portfolio & Business cards: 25 %
New gen. CV : 10 %

Informations complémentaires



Sécurité-Environnement
ras

Bibliographie

Booklet rédigé par J Kenwright and Pagora Team

Utilisation des TICE en auto-formation intégrée :

-( http://opus.grenet.fr/dokeos/inpg/courses/VALETACCLIB/ ) VALET (Virtual Audio visual Laboratory for languagE Training)

-( http://step.inpg.fr/ ) STEP (SiTe d'Entrainement à des Présentations)
-( http://podcast.grenet.fr/?p=277 ) experienceenglishINPodcast
-( http://www.tellmemorecampus.com/portalCOR/modportalCOR.axrq ) tellmemorecampus (pour le soutien)
-Entraînement avec CD-ROM TOEIC et TOEFL pour le niveau B2 externe

( http://step.inpg.fr )

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Rédigé par Anne Pandolfi

Communauté Université Grenoble Alpes