Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Anglais S7 - Etu - 4FME2016

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • TD : 24.0
    Crédits ECTS : 17.0
  • Responsables : John KENWRIGHT, Nicoletta BOURJADE

Objectifs

Basé sur les 5 compétences de l'éducation nationale, le programme d'anglais est conçu afin d'aider les étudiants à :

-Apprendre à communiquer en anglais dans leurs secteurs industriels.

-Acquérir les compétences professionnelles associées au monde du travail.

-Perfectionner leur anglais général et se préparer pour le TOIEC en fin d'études : un score de 785 équivalent au B2 est exigé pour l'obtention du diplôme d'ingénieur.

-Élargir leurs connaissances lexicales.

La deuxième année se distingue de la première année car elle se focalise sur des compétences plus ciblées, notamment les compétences du métier de l'ingénieur.

Contact John KENWRIGHT, Elisabeth FOURES

Contenu

Les thèmes couverts en présentiel sont :

-la communication imprimée, la papeterie et les fibres/biomatériaux.
-la culture d'entreprise
-l'éthique et le monde professionnel
-les conditions de travail
-l'environnement et l'industrie
-l'anglais technique & les procédés scientifiques
-l'anglais professionnel : offres d'emploi, entretiens d'embauche, CV et lettres de motivation.

  • la négociation et les débats.
  • rédaction et résumés de textes et rapports.

Les compétences ciblées sont :
-comprendre une information (technique, scientifique ou générale) basée sur des documents authentiques
-la compréhension et production orale + l'interaction
-la compréhension et production écrite + prendre des notes
-rédiger un rapport scientifique ou professionnel
-les entretiens (stratégies, expérience professionnelle, objectifs, etc.)
-les réunions : niveau avancé
-faire une présentation ou une conférence : présenter les faits, commenter les résultats et proposer des solutions
-expliquer un procédé technique en détail.
-gérer les questions lors des présentations professionnelles
-rester poli ou diplomate lors des débats et conférences
-distinguer les situations formelles ou informelles et le langage associé
-utiliser les expressions et termes techniques ou informels lors de l'improvisation



Prérequis

Avoir suivi le cursus en 1A et avoir un CV en anglais.
Savoir faire une présentation à l'orale et donner son opinion.
Bases de la grammaire anglaise.

Contrôles des connaissances

Semestre 7 - L'examen existe uniquement en anglais 

pour plus d'infos voir le booklet et planning détaillé distribués en cours.
Il n'y a pas d'examen écrit.

TD: 50%
TP: 50%

L'examen de rattrapage ne peut constituer que les 35% de la note TD.
La notation du TP (50%) ne peut pas être changé.

Evaluations:
Vocab test.
VALET et online training.
Participation & preparation/homework.
Cover letter
Interview
Social issues presentation



The following information applies to both sem7 & 8:
NO written exam. See booklet for exact information.

TD: 50%
TP: 50%

catchup axam can only affect 35% of the TD grade.
The TP grade cannot be caught up.

Evaluations:
Vocab test.
VALET et online training.
Participation & preparation/homework.
Cover letter
Interview
Social issues presentation

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2015/2016

Informations complémentaires

Semestre 7 - Le cours est donné uniquement en anglais EN



Sécurité-Environnement
Ras

Bibliographie

The following information applies to both sem7 & 8:
Internal booklet designed by John F Kenwright Pagora Team.

Use of ICTL:

VALET (Virtual Audio visual Laboratory for languagE Training)

-( http://step.inpg.fr/ ) STEP (SiTe d'Entrainement à des Présentations)
-( http://podcast.grenet.fr/?p=277 ) experienceenglishINPodcast
-CD-ROM TOEIC for B2 certifaction.

( http://step.inpg.fr )

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Anne Pandolfi

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes