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Une nouvelle génération d'ingénieurs
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> Formation

Dossier technique 2 (IFB) - 4FMA3145

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  • Crédits ECTS : 16.0

Objectifs

  • S’approprier les procédés de l’usine en se concentrant sur les paramètres de conduite, les régulations, le suivi
  • Apprendre à travailler avec des données industrielles, savoir se repérer dans la complexité des procédés
  • développer son expertise « process »

Sauf avis contraire de l’usine, les soutenances se font en présence des autres apprentis. Les apprentis sont chargés de consulter leur tuteur-usine pour connaître les dispositions à prendre

Vérifier que les informations diffusées ne sont pas confidentielles. En cas de confidentialité des résultats, donner les calculs littéraux sans les valeurs

Comme le stipule le règlement, une copie de chaque Dossier sera conservée par l’enseignant responsable pendant 3 ans. Aucune copie ne sera faite sans autorisation de l’entreprise. Les documents élaborés ne seront pas archivés au Service Documentation de Pagora, ils restent la propriété de l’usine

Propriété intellectuelle : les citations doivent apparaître en clair dans les documents et les sources doivent être référencées

  • Sources d’information possibles : cours Pagora, Chamilo, cours, articles, bibliothèque (classeurs « IRFIP », Tappi Journal, Tappi Informations Sheets, collection finlandaise FAPET…), données entreprises (données de fabrication, données fournisseurs ...)
Contact Frederic MUNOZ

Contenu

  • En entreprise : les apprentis récoltent les informations (plans, donnée du terrain) : 1 à 2 jours
  • A Pagora : ils rédigent leurs dossiers. 2 jours

Le thème à traiter est imposé par l'enseignant à tous les élèves mais des aménagements sont possibles en fonction du contexte de l'entreprise, des installations disponibles, etc ...

Formalisation sous forme de diaporama

Plan de travail et de formalisation :

I-Cas Papeterie
étude du circuit de pâte diluée et de la caisse de tête (toute ou partie selon le type d'entreprise et le contexte)

a) contextualisation (périmètre de l'étude, produit, chiffres clés, indicateurs)

b) schéma de principe des principaux flux (matières, eaux). Schéma simplifié, Block diagram possible

c) synthèse simplifiée des principales opérations unitaires (rôle / moyens mis en œuvre / paramètres-clés / valeurs significatives)

d) description de 2 boucles de régulation : régulation de grammage et régulation de la vitesse du jet (que régule-t-on ? / pourquoi ? / d’où vient la consigne ? / description-schéma / quels Capteurs ? / quels actionneurs / fonctionnement et conduite en pratique / valeurs représentatives des paramètres sous contrôle)

e) bilan matière simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)

f) bilan eaux simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)

g) exemple d'une opération de maintenance typique sur cet atelier (type de maintenance, moyens en oeuvre, durée, éventuellement coût)

II-Cas Autre type d'entreprise
consulter le Responsable du cours pour adaptation à partir de l'énoncé précédent



Prérequis

connaissances sur les procédés
cours sur le Génie des procédés de 2è année

Contrôles des connaissances

Chaque dossier donne lieu à :

  • remise d’un document de synthèse (powerpoint)
  • une soutenance (présentation + questions-réponses ; 20 min max par personne pour chaque dossier + questions/réponses)

Remise du document sur Chamilo à la date annoncée (2/04/19)
http://chamilo.grenoble-inp.fr/courses/PAGORAA23FM03708/index.php?id_session=0

SYNTAXE : les fichiers doivent être rendus avec l'appellation "NOM-Dossier technique 2"

Matière rattrapable



note = évaluation du contenu de la présentation et de la qualité des réponses aux questions
critères de réussite : justesse technique, maîtrise technique, cohérence, qualité de la synthèse

pénalités en cas de non respect des consignes (ex : retard, points demandés non traités)

Informations complémentaires



Sécurité-Environnement
RAS à Pagora Respect des consignes en vigueur lors des phases en entreprise

Bibliographie

Cours de formation continue disponibles sur la plateforme Chamilo
Documents disponibles dans l'entreprise

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Rédigé par Anne Pandolfi

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes