Pagora rubrique Formation 2022

Dossier technique 3 (IFB) - 4FMA3144

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP -
    • DS 6.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 43.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • S’approprier les procédés de l’usine en se concentrant sur les paramètres de conduite, les régulations, le suivi
  • Travailler avec des données industrielles, savoir se repérer dans la complexité des procédés
  • Développer son expertise « process »
  • Présenter le procédé à un auditoire

Responsable(s)

Frederic MUNOZ

Contenu(s)

  • En entreprise : les apprentis récoltent les informations (plans, donnée du terrain) : 1 à 2 jours
  • A Pagora : ils rédigent leurs dossiers. 2 jours

Le thème à traiter est imposé par l'enseignant à tous les élèves mais des aménagements seront faits en fonction du contexte de l'entreprise, des installations disponibles, etc ... Chaque parcours d'apprenti est unique !

Formalisation sous forme de diaporama

Conseils pour les transparents :

  • les schémas simplifiés sont très pédagogiques et seront valorisés
  • les schémas à la main et scannés sont acceptés du moment qu'ils sont lisibles
  • les photos, copies d'écran, schémas, ... sans légende ou explication n'ont aucune valeur et seront pénalisés

Plan de travail et de formalisation :

I-Cas Papeterie
étude de la pré-sécherie

a) contextualisation (périmètre de l'étude, produit, chiffres clés, indicateurs)

b) schémas de principe des principaux flux (schéma parcours de feuille, schéma réseau vapeur/condensats, schéma aéraulique). Schémas simplifiés, Block diagrams possibles

c) synthèse simplifiée des principales opérations unitaires (rôle / moyens mis en œuvre / paramètres-clés / valeurs significatives)

d) description des boucles de régulation : régulation de la pression d'alimentation de la batterie principale, régulation de la purge de la batterie principale (delta P ou débit de vapeur soufflée)
(que régule-t-on ? / pourquoi ? / d’où vient la consigne ? / description-schéma / quels Capteurs ? / quels actionneurs / fonctionnement et conduite en pratique / valeurs représentatives des paramètres sous contrôle)

e) bilan "Air" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)

f) bilan "Eau" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)

g) bilan "Energie" simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)f) bilan eaux simplifié (écriture littérale possible + chiffrage approximatif si possible / quel taux de bouclage ? / quels indicateurs-clés ?)

g) exemple d'une opération de maintenance typique sur cet atelier (type de maintenance, moyens en oeuvre, durée, éventuellement coût)

II-Cas Autre type d'entreprise
consulter le Responsable du cours pour adaptation à partir de l'énoncé précédent

Prérequis

Connaissances sur les procédés
Cours sur le Génie des procédés de 2è année

Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur

Contrôle des connaissances

Chaque dossier donne lieu à :

  • remise d’un document de synthèse (powerpoint)
  • une soutenance :présentation + questions-réponses
    environ 20 min max par personne pour chaque dossier (le planning de passage peut être proposé par les élèves sinon par ordre alphabétique)

Remise du document sur Chamilo avant la date annoncée (fermeture automatique du portail, voir :
http://chamilo.grenoble-inp.fr)

SYNTAXE : les fichiers doivent être rendus avec l'appellation "NOM-Dossier technique 3"

Matière rattrapable

Si les conditions l’imposent, la soutenance se fait à distance, par visio-conférence

note = évaluation du contenu de la présentation et de la qualité des réponses aux questions
critères de réussite : justesse technique, maîtrise technique, cohérence, qualité de la synthèse

pénalités en cas de non respect des consignes (ex : retard, points demandés non traités)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 8
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FMA3144
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

RAS à Pagora

Respect des consignes en vigueur lors des phases en entreprise

Bibliographie

Cours dispensés à Grenoble INP-Pagora.
Documents spécifiques à l'usine, notices de fournisseurs, plans,...
Cours de formation continue disponibles sur la plateforme Chamilo