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Grenoble INP
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

Journée Maintenance-Qualité-Amélioration continue - 4FMA2142

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  • Volumes horaires

    • TD : 7.5
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

Pour les apprentis :

  • Effectuer un séjour dans le service maintenance de l'entreprise pour en comprendre le rôle, l'organisation et le fonctionnement;
  • Pratiquer l'outil de déploiement de la fonction qualité;
  • Participer à des groupes de travail (résolution de problèmes) sur des études de cas, dans un cadre horaire limité;
  • Utiliser des acquis des enseignements "Quality and management" (4FMT1140) and "Maintenance" (4FMA1141).

Pour les maîtres d’apprentissage et leurs collègues (présents durant la journée "maintenance et amélioration continue"):

  • Enrichir le débat par des témoignages et des précisions techniques supplémentaires;
  • Aborder des problèmes concrets (études de cas) et obtenir, le cas échéant, de nouvelles pistes d’investigation.
Contact Bernard PINEAUX

Contenu

Trois parties indépendantes:

1) Séjour dans le service maintenance:
Chaque apprenti(e) doit programmer un séjour dans le service maintenance de son entreprise (au plus tard durant la période de février-mars) et rédiger un compte-rendu comprenant les points suivants :

  • effectifs
  • activités
  • lien hiérarchique, lien avec la production
  • planning et organisation, procédures formalisées
  • indicateurs de pilotage et de performance de l’activité maintenance
  • compétences, habilitations-sécurité, formation du personnel
  • sous-traitance et contrats de garantie
  • outils à disposition : atelier, matériel de mesure,…

2) QFD individuel:
La prise en compte de la satisfaction des besoins clients l’une des conditions nécessaires à l’obtention de la certification ISO 9001. L’approche par le QFD permet de convertir ces besoins en spécifications techniques.

Le travail consiste à construire un QFD recensant

  • les besoins hiérarchisés des clients hiérarchisés,
  • les spécifications techniques permettant d’y répondre,
  • les corrélations entre ces deux premiers items,
  • les difficultés techniques associées aux spécifications,
  • les corrélations entre spécifications, le cas échéant (toit de la maison),
  • les malfaçons associées aux attentes hiérarchisées (partie droite de la maison).

Ce travail est effectué à titre individuel au sein de l'entreprise de chaque apprenti(e), en partenariat avec le tuteur et/ou la personne en charge de la qualité. Il impose un séjour au sein du service qualité de cette dernière, ou en compagnie des interlocuteurs compétents sur ce thème s’il n’existe pas un tel service. Le séjour doit donc être rogrammé au plus tard durant la période de février-mars).

Toutes les informations contenues dans le QFD renseigné restent confidentielles et ne sont en aucun cas diffusées.

L'apprenti(e) devra définir les clients (qui peuvent être des clients internes si le contexte et la criticité de leurs attentes s’y prêtent).
Leurs attentes et l’importance de ces attentes pourront être établies en partant de réclamations clients (validées), ou des cahiers des charges en place.
Les spécifications permettant de répondre à ces attentes pourront avoir déjà été mises en place, être le fruit d’un travail de groupe sur un projet d’amélioration ou résulter de la propre réflexion de l'apprenti(e).

3) Journée maintenance et amélioration continue:
La journée aborde plusieurs problèmes concrets, documentés. Ces problèmes peuvent concerner la maintenance, la qualité des produits (anomalies, irrégularités), la mise en œuvre d’un procédé. Ils peuvent être d’ordre technique ou organisationnel mais font appel à des connaissances techniques.
Chaque problème sera présenté dans son contexte, en répondant aux questions Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi ? La présentation pourra s’appuyer sur des échantillons et/ou des enregistrements (traces de mesures, de contrôles, de réglages).

On fait pour cela appel aux apprentis et maîtres d’apprentissage volontaires pour partager une expérience de problèmes rencontrés (résolus ou non) afin, dans un premier temps, d’amener un groupe de travail à établir un diagnostic (causes probables) et, dans un deuxième temps, de compléter ce diagnostic par le témoignage de la démarche adoptée en interne et, le cas échéant, de la résolution du problème.

À partir des réponses aux questions QQOQCCP, la recherche de causes puis de solutions peut s’appuyer sur la méthode des 5 M ou tout autre outil de diagnostic.



Prérequis

Enseignements "Quality & management" (4FMT1140) et "Maintenance" (4FMA1141).

Contrôles des connaissances

1) Séjour dans le service maintenance:
Rapport de 3 pages maximum (police de corps 12, interligne simple), à remettre sous forme papier et par voie électronique avant une date fixée à l'avance. La note du rapport représente 15% de la note finale.
Rattrapable en cas de non remise du rapport justifiée.

2) QFD individuel:
Remise d'un rapport comprenant la "maison de la qualité" (fichier excel) et les explications/interprétations associées, à remettre sous forme papier et par voie électronique avant une date fixée à l'avance. La note du rapport représente 25% de la note finale.
Rattrapable en cas de non remise du rapport justifiée.

3) Journée "maintenance et amélioration continue" :
Chaque groupe de travail restitue en 5 transparents ses conclusions, hypothèses et pistes d’investigation. Cette présentation est évaluée. La note représente 60% de la note finale.

Matière Non rattrapable.



1) Séjour dans le service maintenance/ Stay in the maintenance department :
La note tient compte du respect du cahier des charges et de la forme (orthographe, style).
The grade will take into account how the report meets the specifications and how the document is written (spelling and style).

2) QFD individuel/individual QFD :
La note tient compte du respect du cahier des charges et de la forme (orthographe, style).
The grade will take into account how the report meets the specifications and how the document is written (spelling and style).

3) Journée maintenance et amélioration continue / Maintenance and continuous improvement day :
La note prendra en compte le respect du cahier des charges, le fonctionnement du groupe, la méthodologie, la présentation et la réponse aux questions.
The grade will take into account how the specifications are met, how the group works together, which methodology is employed, how findings are presented and how questions are answered.

Informations complémentaires



Sécurité-Environnement
Pas de contrainte dans le déroulement de cette journée, si ce n'est d'intégrer la sécurité et l'environnement aux réflexions des groupes de travail. No constraint during this day, but safety and environment issues may be assessed by the working groups as they are trying to solve a problem.

Bibliographie

Identique à celle des cours prérequis.
Identical to that of the prerequisite courses.

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Rédigé par Anne Pandolfi

Communauté Université Grenoble Alpes