Pagora rubrique Formation 2022

Mission entreprise 2A - Période 1/2 (fin S7) - 4FMA3087

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 50.0

Objectif(s)

Acquis de l'apprentissage :

  • Réaliser une mission en entreprise de niveau assistant ingénieur
  • Gagner en autonomie pour la prise de décision
  • Travailler en équipe et rendre compte
  • Analyser la prise en compte des aspects DD et RSE en entreprise avec un regard bienveillant
  • Elaborer un diaporama et être capable de présenter devant un public
  • Réaliser son bilan de compétences et s'auto-évaluer
  • Réfléchir à ses prises de décisions par rapport à sa personnalité

Responsable(s)

Lionel CHAGAS, Frederic MUNOZ

Contenu(s)

Livrable : présentation formelle (powerpoint donné le jour de la soutenance / à envoyer par mail avant le début des soutenances)

La présentation doit comprendre les transparents suivants :

  • rappel du contexte de l'entreprise (1 transparent)
  • présentation de 2 missions significatives : contexte et objectif / travail réalisé / résultats, perspectives (3 transparents par mission présentée)
  • 1 transparent libre
  • 1 Annexe : positionnement à date par rapport à la grille des compétences de Pagora (l'annexe est donnée dans le fichier remise mais non présentée en séance car cela prendrait trop de temps).

La présentation peut être enrichie de tout autre support (ex : échantillons, schémas au tableau ...)
Les films et videos doivent être limités à 1 min max.
Sauf contrainte de confidentialité, la présentation a lieu en présence des autres apprentis (chaque élève doit anticiper ce point avec sa hiérarchie)

  • Réalisation d'une synthèse des missions en entreprise et de leur avancement à date
  • Partage avec les autres apprentis, apprendre des autres et de leur expérience
  • Positionnement par rapport au référentiel de compétences de Pagora.

Prérequis

Culture générale
culture technique et scientifique
Cours de 1A et 2A à Pagora

Accessibilité des personnes en situation de handicap : en lien avec les dispositions en oeuvre dans l'entreprise d'accueil / à voir au cas par cas avec l'employeur

Contrôle des connaissances

  • Crédits spécifiques : ce cours compte pour 100.0 ECTS pour les étudiants en UE271A - Parcours Professionnel S7

Evaluation de la présentation selon la grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR

Soutenance : 20 min maxi + questions / réponses

IMPORTANT : à son retour à Pagora l'apprenti doit réaliser un positionnement par rapport au référentiel des compétences. Le non-respect de cette consigne entraîne la non-validation de l'ensemble de l'activité et le renvoi en session 2. Ce positionnement doit être discuté et visé par l'enseignant-tuteur
NB : La preuve peut être une copie attestée par le tuteur, un mot signé du tuteur, une copie d'écran de synthèse signée par le tuteur ...

Marche à suivre :
L’élève regarde la grille critériée correspondant à sa période sous Chamilo
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246

Puis L’élève propose les traces et arguments
L’élève présente à son superviseur son travail lors d’un entretien
Le superviseur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
Le superviseur renseigne le fichier Excel pour le suivi en Scolarité.

Si les conditions l’imposent, la soutenance et le point « compétence » se font à distance, par visio-conférence

Note = note de la présentation
pénalité de 10 % si le travail sur les compétences n'est pas remis

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4FMA3087
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.