Pagora rubrique Formation 2022

Procédés chimiques et biochimiques - 6FMT1006

  • Volumes horaires

    • CM 24.0

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 2.3

Objectif(s)

Connaissance des procédés chimiques et biochimiques de production des biocarburants. Connaître les enjeux,l'état du développement,les perspectives et les principaux acteurs de le recherche et de la production industrielle.

Contenu(s)

Après la description du contexte du développement des biocarburants et de leur marché, les procédés de production de bioéthanol et de biodiésel de première et de deuxième génération (à partir de substrats lignocellulosiques) sont présentés. Les verrous technologiques principaux sont précisés. Les perspectives de développement d'une troisième génération (à partir d'algues)sont abordés. Les éléments permettant d'évaluer l'impact environnemental des biocarburants et de réaliser un bilan économique sont donnés. Les principaux acteurs ainsi que les dernières réalisations pilotes et industrielles sont mentionnés.



Prérequis

Connaissances de base sur la structure des substrats lignocellulosiques. Connaissances de base sur la structure, les caractéristiques et la chimie des principaux constituants des végétaux. Notions sur le mode d'action des enzymes et des bactéries.

Contrôle des connaissances

Semestre 7 - L'examen existe uniquement en anglais 

Examen écrit



note = note du DS

Informations complémentaires

Semestre 7 - Le cours est donné uniquement en anglais EN

Cursus ingénieur->PostMaster Bioraffinerie->Semestre 7


Sécurité-Environnement

Bibliographie

D. Ballerini, Les biocarburants: Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement, IFP Publications