Volumes horaires
- CM 12.0
- Projet 0
- TD 0
- Stage 0
- TP 0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 15.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Mener diverses actions professionnelles de communication au cours de son stage
- Connaître les spécificités de la communication en management environnemental à travers divers cas concrets
- Réfléchir à ses compétences en communication et à comment elles ont augmenté
Francoise DESCLEVES
Contenu(s)
Ce cours vise à donner aux futurs ingénieurs des bases en communication afin qu'ils soient plus efficaces dans des actions telles que le développement de projets, les conduites de réunion, la relation avec les médias, etc.
Ces bases sont abordées en conservant comme fil rouge la thématique particulière des questions environnementales et des enjeux communicationnels qu'elles engendrent.
Le cours est divisé en 5 grands modules qui composent la communication en Management environnemental :
-Cibler sa communication
-Écouter
-Motiver et influencer
-Comprendre l'autre et gérer le conflit
-Proposer et évaluer son message
Chacun de ces modules comprend une alternance entre données théoriques et expérimentations pratiques, au travers de jeux de rôles, conduites de réunion, études de cas.
Des travaux individuels ou en sous-groupes sont demandés entre chaque cours. Ces travaux ne nécessitent pas plus d'1 heure chacun.
Un travail plus conséquent est demandé en fin de module : recherche d'une entreprise, association, organisme public ayant un enjeu de communication en management environnemental ; élaboration d'une démarche de communication et d'une plaquette.
L'évaluation du cours prend en compte la présence, la participation des élèves et ces travaux.
Mots clés
Expression, communication, oral, assertivité, information, message, environnement.
Actions clés
Convaincre, dialoguer, contextualiser, écouter, motiver, s'adapter, argumenter.
Prérequis
Devoir à rendre après travail personnel : recherche d'une entreprise, association, organisme public ayant un enjeu de communication en management environnemental ; élaboration d'une démarche de communication et d'une plaquette.
Rattrapable
L'évaluation du cours prend en compte la présence, la participation des élèves et ses travaux.
Moyenne pondérée entre la Note du dossier et la note de participation en cours
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Formation continue - Semestre 9
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut CFA - Semestre 9
Sécurité-Environnement
BARNES B.K. Exercising influence : a guide for making things happen at work, at home, and in your community. Berkeley : Barnes & Conti Associates , 2000, 208 p.