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Une nouvelle génération d'ingénieurs
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Dossier technique 2 (IFB) - 4FMA3145

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  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 6.0
    Crédits ECTS : 15.0
  • Responsables : Frederic MUNOZ

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • S’approprier les procédés de l’usine en se concentrant sur les paramètres de conduite, les régulations, le suivi
  • Travailler avec des données industrielles, savoir se repérer dans la complexité des procédés
  • Développer son expertise « process »
  • Présenter le procédé à un auditoire
Contact Frederic MUNOZ

Contenu

  • En entreprise : les apprentis récoltent les informations (plans, donnée du terrain) : 1 à 2 jours
  • A Pagora : ils rédigent leurs dossiers. 2 jours

Le thème à traiter est imposé par l'enseignant à tous les élèves mais des aménagements seront faits en fonction du contexte de l'entreprise, des installations disponibles, etc ... Chaque parcours d'apprenti est unique !

Formalisation sous forme de diaporama

Conseils pour les transparents :

  • les schémas simplifiés sont très pédagogiques et seront valorisés
  • les schémas à la main et scannés sont acceptés du moment qu'ils sont lisibles
  • les photos, copies d'écran, schémas, ... sans légende ou explication n'ont aucune valeur et seront pénalisés

Plan de travail et de formalisation :

I-Cas Papeterie
étude de la préparation de pâte (toute ou partie selon le type d'entreprise et le contexte)

1 - Contexte : rappel des éléments nécessaires à la compréhension du dossier
(périmètre de l'étude, produit, chiffres clés, indicateurs)
un transparent maxi
exemple : on fabrique des papiers avec des propriétés barrières et on va faire la présentation de la chaîne raffinage : en effet c'est le raffinage qui développe ces propriétés. L'opération est donc stratégique pour servir le client

2 - Schéma de principe des opérations et principaux flux
Schéma simplifié, Block diagram possible
trois transparents maxi

3 - synthèse simplifiée des principales opérations unitaires (rôle / moyens mis en œuvre / paramètres-clés / valeurs significatives)
trois transparents maxi
exemple : opération de Dilution.
Rôle : obtenir un bel épair
Moyens : eaux blanches et pompe de dilution
Paramètres clés : concentration pâte épaisse et concentration eaux blanches. Vitesse de rotation des pompes car elles déterminent les Débits mis en oeuvre
pâte : 4%, débit 15 m3/h
EB : 0.5%, débit 34 m3/h
pâte diluée en sortie : ...

4 - description de 2 boucles de régulation.
que régule-t-on ? / pourquoi ? / d’où vient la consigne ? sa valeur ? / description-schéma / quels Capteurs ? / quels actionneurs ? / fonctionnement et conduite en pratique / valeurs représentatives des paramètres sous contrôle
Les régulations "manuelles" sont acceptées
quatre transparents maxi
exemple : régulation de niveau

  • quoi : on régule le niveau en jouant sur la sortie du cuvier
  • pourquoi : pour éviter le débordement
  • consigne : la consigne est fixée par l'opérateur
  • valeur : 80% du niveau du cuvier
  • capteur : capteur de pression à la base du cuvier. Un calcul convertit la valeur en mesure de niveau
  • actionneur : vanne de sortie
  • fonctionnement : quand le niveau se rapproche de 80 %, la vanne s'ouvre progressivement (et inversement). La régulation s'active dès 70%
  • valeurs : le jour de la visite, le niveau était à 85% et la vanne était ouverte à 100%

5 - écriture littérale de bilans simplifiés (ex : bilan matière, bilan eau, bilan énergie)
faire une boîte noire en spécifiant les entrées et les sorties
si un chiffrage approximatif est possible, il est le bienvenu, avec quel taux de bouclage ? quels sont les indicateurs-clés ?
trois transparents maxi
exemple :
bilan eau en sécherie
Entrées "eau" : eau du papier en entrée + eau dans l'air de ventilation et l'air aspiré par la hotte
Sorties "eau" : eau du papier en sortie + eau dans les buées

6- exemple d'une opération de maintenance typique sur cet atelier (type de maintenance, moyens en oeuvre, durée, éventuellement coût)
un transparent maxi

II-Cas Autre type d'entreprise
Consulter le Responsable du cours pour adaptation du sujet
Dans l'ensemble on suivra l'architecture proposée ci-dessus

Description d'une partie du process de l'entreprise ou une machine, du fonctionnement et des paramètres-clés

Sauf avis contraire de l’usine, les soutenances se font en présence des autres apprentis. Les apprentis sont chargés de consulter leur tuteur-usine pour connaître les dispositions à prendre

Vérifier que les informations diffusées ne sont pas confidentielles. En cas de confidentialité des résultats, donner les calculs littéraux sans les valeurs

Comme le stipule le règlement, une copie de chaque Dossier sera conservée par l’enseignant responsable pendant 3 ans. Aucune copie ne sera faite sans autorisation de l’entreprise. Les documents élaborés ne seront pas archivés au Service Documentation de Pagora, ils restent la propriété de l’usine

Propriété intellectuelle : les citations doivent apparaître en clair dans les documents et les sources doivent être référencées

  • Sources d’information possibles : cours Pagora, Chamilo, cours, articles, bibliothèque (classeurs « IRFIP », Tappi Journal, Tappi Informations Sheets, collection finlandaise FAPET…), données entreprises (données de fabrication, données fournisseurs ...)


Prérequis

connaissances sur les procédés
cours sur le Génie des procédés de 2è année

Contrôles des connaissances

Chaque dossier donne lieu à :

  • remise d’un document de synthèse (powerpoint)
  • une soutenance :présentation + questions-réponses
    environ 20 min max par personne pour chaque dossier (le planning de passage peut être proposé par les élèves sinon par ordre alphabétique)

Remise du document sur Chamilo avant la date annoncée (fermeture automatique du portail)
http://chamilo.grenoble-inp.fr

SYNTAXE : les fichiers doivent être rendus avec l'appellation "NOM-Dossier technique 2"

Matière rattrapable



note = évaluation du contenu de la présentation et de la qualité des réponses aux questions
critères de réussite : justesse technique, maîtrise technique, cohérence, qualité de la synthèse

pénalités en cas de non respect des consignes (ex : retard, points demandés non traités)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 8


Sécurité-Environnement
RAS à Pagora Respect des consignes en vigueur lors des phases en entreprise

Bibliographie

Cours de formation continue disponibles sur la plateforme Chamilo
Documents disponibles dans l'entreprise

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Université Grenoble Alpes