Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Gestion des entreprises - 5FMT1005

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 12.0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 1.5
    Crédits ECTS : 15.0
  • Responsables : Philippe GAUTHIER

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • Connaître l'ensemble des postes de charges et produits d'une entreprise.
  • Comprendre la construction d'un compte de résultat.
  • Lire et interpréter les informations véhiculées par un compte de résultat.
  • Prendre connaissance des outils financiers pour le pilotage de l'entreprise.
  • Appréhender l'approche du calcul des coûts en entreprise.
Contact Philippe GAUTHIER

Contenu

La comptabilité générale

1- Rappel compte de bilan
2- Le compte de résultat

-Présentation général
-Les produits et les charges d'exploitation
-Les produits et les charges financières
-Les produits et les charges exceptionnelles
-Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
-Résultat comptable / fiscal / net
-Répartition du résultat

3- Les informations internes pour la gestion des entreprises

-La comptabilité budgétaire et analytique
-Charges fixes et variables
-Seuil de rentabilité
-Charges directes et indirectes



Prérequis

Contrôles des connaissances

Devoir surveillé comprenant questions de cours et études de cas. Tous documents autorisés.

rattrapable



note = note du DS

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9


Sécurité-Environnement

Bibliographie

Plan comptable général.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 avril 2019

Université Grenoble Alpes