Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Maintenance - 4FMA1141

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : 6.0
    • TD : 4.5
    Crédits ECTS : 1.0

Objectifs

Convaincre les élèves du caractère indispensable de la maintenance dans un souci de qualité, de productivité et de sécurité.

Montrer que l'efficacité de la maintenance peut être améliorée par l'utilisation d'outils appropriés.

Valoriser le service maintenance au sein d'une entreprise.

Mettre en évidence l'intérêt d'intégrer la maintenance à la production.

Contact Bernard PINEAUX

Contenu

Introduction.
Applications de la maintenance (les différentes formes de maintenance; la sous-traitance).
Organisation de la maintenance (planification; suivi technique des installations; gestion du stock de pièces détachées).
Contrôle de gestion (systèmes de mesure; budgets en maintenance; indicateurs).
Aspect humain.
La maintenance productive totale (la méthode des 5 "S" ; le taux de rendement synthétique ; la maintenance de premier niveau ; la MAO).
Conclusion.

Les apprentis effectuent un séjour dans le service maintenance de leur entreprise pour en comprendre le fonctionnement. le rapport relatif à ce séjour est évalué.

Un projet évalué (en groupes de 4 à 6 apprentis) sur les aspects techniques liés à la maintenance (lubrification, roulements, engrenages, alignements et vibrations) permet la constitution d'un document de référence collectif.

La journée technique "Maintenance et amélioration continue" (4FMA2142), qui se déroule à Grenoble INP-Pagora en y conviant les maîtres d'apprentissage et/ou les personnes concernées, permet de concrétiser en groupe des démarches de résolutions de problèmes techniques (liés à la maintenance ou à la qualité des produits).
Les problèmes (résolus ou non) peuvent être fournis par les entreprises, ce qui renforce le caractère très appliqué de cette journée.



Prérequis

Compréhension d'un contexte de production.

Contrôles des connaissances

L'évaluation s'effectue sur les rapports (dossier technique et séjour en entreprise).



dossier technique (technical report) : 80%
Rapport du séjour en service maintenance (report on the maintenance department) : 20 %

Informations complémentaires



Sécurité-Environnement
La sécurité est intimement liée à la maintenance et est évoquée tout au long de cet enseignement. Les enseignements ont lieu dans des salles de cours ou des salles informatiques. Penser à éteindre ordinateurs et lumières en quittant la salle. Safety is tightly connected to maintenance and is tackled all along this class. Teaching takes place in classrooms. Turn off computers and lights when leaving the classroom or computer room.

Bibliographie

Stages d'organisation de la maintenance (CEGOS). Maintenance organization training.
Techniques de l'ingénieur (maintenance).

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes