Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Management de l'innovation - 5FMT1021

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 1.5
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 4.0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 10.0
  • Responsables : Julien BRAS

Objectifs

Acquis de l'apprentissage :

  • Connaitre les méthodes et outils de management pour des projets
  • Connaitre la situation industrielle du point de vue d'un innovation manager
  • Connaitre une technique de séances collectives de créativité
Contact Aurelie CATEL

Contenu

L’enseignement a pour but de sensibiliser et de former les étudiants à l’innovation en leur proposant d'expérimenter des méthodes et outils d'innovation au service d’un projet qui s’inscrit dans le contexte des projets DEEP portés par l’école Grenoble INP-Pagora.
La mission des étudiants est d’imaginer une solution innovante sous la forme d’un démonstrateur pour répondre à un défi concret apporté par un donneur d’ordre.

Conception d'une campagne de collecte d’informations pour documenter une phase d’immersion dans le cadre de la méthodologie du Design Thinking
Analyse et synthèse de données pour intégrer la dimension utilisateur dans les solutions innovantes qui seront développées par le projet DEEP
Organisation et conduite de séances de créativité en équipe

PARTIE I:
Définitions: Innovation & Management innovation. Présentation des techniques de créativité basée sur la méthode du design thinking.

PARTIE II
Montage de Projets d'innovation
Création & Brainstorming
Phase d’immersion

PARTIE III
Restitution de l’immersion et atelier de créativité



Prérequis

Mangement de projet

Contrôles des connaissances

Dossier de synthèse à rendre sur la phase d’immersion (60% de la note finale).
Présentation de votre idée sous la forme d’une fiche idée (40% de la note finale).

> Caractère innovant et original de la solution (par rapport à différents aspects : usage, relation client, processus, modèle économique, etc.)
> Adéquation de la solution avec les objectifs / contraintes du défi
> Faisabilité et caractère concret de la solution (possibilité de mise en œuvre, pérennité et réplication)
> Caractère abouti de l’idée (prise en compte des différentes dimensions de défi)
> Qualité et précision des livrables
> Implication et sérieux de l’équipe durant les sessions de travail



1 note

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9


Sécurité-Environnement

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 avril 2019

Université Grenoble Alpes