Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Mission entreprise 1A - Périodes 3+4 - Visite de suivi (fin S6) - 3FMA3048

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : ?
    • TD : ?
    • TP : ?
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 42.0
  • Responsables : Frederic MUNOZ

Objectifs

Visite de suivi et évaluation en entreprise dans la mesure du possible et en présence du Maître d'apprentissage

  • Réaliser un bilan sur les missions réalisées ou en cours dans l'entreprise
  • Faire un positionnement par rapport au référentiel de compétences avec les tuteurs (ce positionnement fait partie de l'ordre du jour de la réunion)

Contenu

On se concentre ici sur un bilan opérationnel : les apprentis doivent faire la synthèse de leur travail en entreprise

Les missions peuvent avoir un socle technique bien établi ; les missions à caractère transversal sont également les bienvenues car elles permettent de développer d'autres compétences tout aussi importantes dans la formation du jeune.
Ce(s) sujet(s) a(ont) lieu uniquement en entreprise
Le(s) sujet(s) est(sont) donné(s) par l’entreprise

Exemples de sujets :
Sujets ayant un lien avec l’organisation de la production, l’amélioration continue, la sécurité, la formation, la gestion du personnel…

  • « Mise en place d’une procédure de changement de consommable »
  • « Optimisation d’un poste de travail »
  • « Rédaction d’un support de formation pour les commerciaux »
  • « Constitution d’un outil de suivi des évènements sur machine »
  • « Mise en oeuvre des « 5S » dans un atelier de fabrication »
  • « Mise en oeuvre d’une démarche SMED »
  • « Rédaction des fiches de poste »
  • « Mise en place d’un tableau de consignations »
  • « Mise à jour du Document Unique »…

Prérequis

Culture générale
culture technique et scientifique
cours de 1A à Pagora

Contrôles des connaissances

Évaluation en entreprise (idéalement, sinon visio-conférence) par le Maître d'apprentissage et l'enseignant-tuteur

Livrable = présentation + transparents

Il s'agit ici de faire un point d'étape car l'apprenti a passé plusieurs mois en entreprise

Évaluation via la présentation formelle par l'apprenti de l'avancement de ses travaux (diaporama de synthèse)

Notation par l'enseignant (en prenant en considération l'avis du Maître d'apprentissage).

Critères d'évaluation : grille MAPI
http://intrapagora.grenoble-inp.fr/accueil-intranet/rf-for-625-grille-mapi-format-pdf-635821.kjsp?RH=INTPAG_FR

Matière rattrapable : présentation et transparents à refaire

Bilan sur l'auto-évaluation des compétences en présence des deux tuteurs (document à formaliser pour la remise du rapport demandé à la fin de l'été)

Marche à suivre :
L’élève regarde la grille critériée correspondant à sa période sous Chamilo
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246

Puis L’élève propose les traces et arguments dans Karuta
L’élève présente à son superviseur son travail lors d’un entretien
Le superviseur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
Le superviseur renseigne le fichier Excel pour le suivi en scol

La note de soutenance et de suivi seront enregistrée uniquement si le bilan de compétences à été réalisé.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3FMA3048
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes