Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Mission entreprise 1A - Point Période 2 : Rapport étonnement (fin S5) - 3FMA3052

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Volumes horaires

    • CM : ?
    • TD : ?
    • TP : ?
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : ?
    Crédits ECTS : 85.0
  • Responsables : Frederic MUNOZ

Objectifs

  • Faire un point formel sur l'intégration en entreprise après environ 2 mois
  • Faire émerger les points clés du parcours à venir (parcours professionnel et parcours personnel)
  • Se positionner par rapport au contexte du parcours qui démarre en entreprise

Contenu

Dans cette rubrique les apprentis qui démarrent leur cursus en 1A doivent rédiger un rapport d'étonnement et de synthèse sur leurs premiers séjours en entreprise.

Etant donné les contextes très différents d'une entreprise à l'autre, les rapports peuvent varier sensiblement d'un élève à l'autre. A adapter en fonction du contexte.

Néanmoins les points doivent figurer :

  • présentation rapide de l'entreprise, de ses produits, de ses matières premières principales, de ses marchés (1 page recto/verso max)
  • description rapide des moyens mis en oeuvre sur le site (1 page recto/verso max)
  • description du parcours d'intégration, description du service où l'apprenti est affecté (rôle, personnel, moyens, organisation, contraintes), quelles découvertes ? (2 page recto/verso max)
  • description du poste occupé par le Maître d'apprentissage : fonctions, outils et moyens à disposition, contraintes, position hiérarchique ou dans l'organigramme, encadrement (1 pages recto/verso max)
  • sécurité : synthèse du parcours sécurité, principaux risques et mesures en vigueur (1 page recto/verso max)
  • perspectives : quelles missions (réalisées ou à venir) ? quel parcours en entreprise ? quelles difficultés à surmonter ? où porter ses efforts en particulier ? quels moyens, quelles ressources sur lesquels s'appuyer ? quels points forts pour avancer ? quels axes de développement personnel ? (4 pages recto/verso maxi)
  • Annexes : pour compléter et illustrer des détails

Remise des documents sur Chamilo à la date fixée (18/02/2019 à 8h)
http://chamilo.grenoble-inp.fr/courses/3FMA3052/index.php?id_session=0

SYNTAXE : les fichiers doivent être rendus avec l'appellation "NOM-Mission entreprise 1A-Rapport etonnement"

Prérequis

Culture générale
culture technique et scientifique

Contrôles des connaissances

L'évaluation porte sur le rapport remis

Critères : grille MAPI (méthode / analyse / pédagogie, communication / initiative, innovation)

Évaluation par le Responsable de l'UFA ingénieur

Pénalités en cas de non respect du cahier des charges

IMPORTANT : à son retour à Pagora en janvier l'apprenti doit rencontrer son tuteur-école et réaliser un positionnement par rapport au référentiel des compétences. Une preuve de ce positionnement doit être donné en Annexe du rapport d'étonnement. Le non-respect de cette consigne entraîne la non-validation de l'ensemble de l'activité et le renvoi en session 2
NB : La preuve peut être une copie attestée par le tuteur, un mot signé du tuteur, une copie d'écran de synthèse signée par le tuteur ...

Marche à suivre :
L’élève regarde la grille critériée correspondant à sa période sous Chamilo
http://chamilo.grenoble-inp.fr/main/document/document.php?cidReq=PAGORACOMPETENCES&id_session=0&gidReq=0&gradebook=0&origin=&id=434246

Puis l’élève propose les traces et arguments dans Karuta
L’élève présente à son superviseur son travail lors d’un entretien
Le superviseur valide ou réévalue les niveaux atteints des compétences travaillées
Le superviseur renseigne le fichier Excel pour le suivi en scolarité

Note : note du rapport

à prendre en compte :

  • pénalité en cas de non respect des consignes (ex : retard dans la remise du document).
  • pénalité de 10% si le bilan "compétence" n'est pas envoyé avant la fin de la période école concernée

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 3FMA3052
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Sécurité-Environnement

Respect des règles QSE en vigueur dans l'entreprise

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 février 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes