Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Projet Pilotage STEP - 5FM94009

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 10.0
    • Stage : 0
    • DS : 2.0
    Crédits ECTS : 32.0
  • Responsables : -

Objectifs

Ce cours a pour but de connaître l'ensemble des éléments nécessaires à l'automatisation d'une station d'épuration, à travers la rédaction d'un cahier des charges pour un appel d'offre.

Contenu

Après un cours d'introduction, une visite d'une STEP largement automatisée est organisée. Un remue méninges permet ensuite de lister, hiérarchiser et organiser l'ensemble des besoins nécessaires en vue de l'automatisation.
En se plaçant du point de vue d'une collectivité territoriale souhaitant automatiser une STEP à travers un marché public, un cahier des clauses techniques particulières (CCTP), un cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et un règlement de la consultation sont rédigés.
La soutenance consiste en une séance de dialogue compétitif où les étudiants sont dans la situation de représentants de la collectivité ayant lancé l'appel d'offre et l'enseignant joue le rôle d'un industriel ayant répondu à l'appel d'offre.



Prérequis

Connaissances de base en Automatique : schéma fonctionnel, fonction de transfert, modèle d'état, analyse dynamique, propriété des systèmes en boucle fermée, observabilité et commandabilité, contrôleur PID.

Contrôles des connaissances

Rapport : note N1
Soutenance : note N2
Non rattrapable



N=(N1+N2)/2

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Semestre électif PIME->Semestre 9
Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut Etudiant->Semestre 9


Sécurité-Environnement
Pas de recommandations particulières : cours et projets en salle.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 18 avril 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes