Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation

Stage ouvrier/opérateur - 4FME3086

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
  • Crédits ECTS : 1.0
  • Responsables : Christine CHIRAT

Objectifs

Le Stage est un stage "opérateur" qui a lieu pendant la période estivale entre la 1A et la 2A
durée minimale : 6 semaines

Objectifs : découverte du milieu industriel et découverte des postes dans l'entreprise

Contact Christine CHIRAT

Contenu



Prérequis

Contrôles des connaissances

Evaluation via le rapport, l'évaluation par l'entreprise et le suivi en cours de stage

Matière non rattrapable

Le rapport de stage,
• totalise 10 à 15 pages maximum ;
• est saisi en corps 12, interligne 1,5, dans une police de caractères du type Times, Helvetica, …
• doit contenir les éléments suivants :

  • présentation de l'entreprise (organisation, procédés ...).
  • description des missions qui vous ont été confiées, les contraintes liées au poste, votre rôle dans l'équipe de production.
  • description de deux postes d'encadrement (en papeterie obligatoirement des personnes occupant un poste d'ingénieur) et des compétences nécessaires à l'exercice de ces fonctions. Cette description doit être basée sur des réponses apportées par les personnes rencontrées et non sur votre simple ressenti.
  • apport du stage dans votre formation.

Ce rapport de stage est un document personnel. Le logo de Grenoble INP - Pagora ne doit pas figurer sur la page de couverture puisque ce n'est pas un document officiel. Il en est de même pour le logo de l'entreprise. La page de couverture doit comporter :

  • Vos nom, prénom
  • Elève ingénieur de première année à Grenoble INP - Pagora
  • Rapport de stage de fin de 1e année
  • Titre décrivant au mieux votre activité pendant le stage
  • Lieu du stage
  • Dates du stage
  • Le nom de votre tuteur en entreprise.

Il est conseillé de préparer votre rapport pendant votre stage, même si vous ne le terminez pas à ce moment là. Réfléchissez à son contenu et aux documents dont vous aurez besoin. Pensez à mettre quelques illustrations avec des légendes et à y faire référence dans le texte. Essayez d'être précis(e) et de fournir des données chiffrées lorsque c'est possible. Evitez les renvois en annexes.

Dans le cas où vous avez une étude spécifique à réaliser (ex. étude au laboratoire), le rapport de stage ne doit pas se limiter au rapport de résultats remis à votre responsable. Vous avez même intérêt à faire deux rapports bien séparés, un pour l'entreprise qui contient tous vos résultats et un autre, le rapport de stage pour Grenoble INP - Pagora, dans lequel vous mettrez un résumé de ce que vous avez fait avec quelques exemples.

Le rapport de stage doit impérativement être transmis à l'entreprise qui doit autoriser la communication de ce rapport à l'Ecole. L'entreprise doit s'assurer que vous ne divulguez pas des données confidentielles. Lorsque vous demandez des informations, demandez aussi si vous pouvez en faire état. Vous devez prévoir un délai de lecture par votre responsable de stage et d'éventuelles corrections. Votre rapport doit donc être prêt dans la semaine qui suit la reprise des cours au plus tard, pour que vous puissiez remettre la version finale à l’Ecole à temps. Vous devez adresser 3 exemplaires du rapport à l'entreprise, (1 exemplaire pour l'entreprise, 1 pour l'Ecole et 1 pour vous) et demandez à l'entreprise qu'elle vous retourne 2 exemplaires, visés.
Si votre rapport présente des informations jugées confidentielles par votre entreprise, vous devez apposer le tampon CONFIDENTIEL (disponible à la scolarité) sur la couverture de votre rapport. Ce rapport sera lu et évalué par la personne responsable des stages et vous sera rendu ensuite. Vous pourrez ainsi renvoyer cet exemplaire à l'entreprise concernée.

Vous devez remettre le rapport de stage ainsi que le formulaire d'évaluation du stage (FOR613RF, voir intranet), tous deux visés par votre responsable de stage dans l'entreprise d'accueil, à la personne responsable des stages de 1e année au plus tard à la date qui vous sera indiquée en fin de première année.



La note de stage est prise en compte dans le calcul de la moyenne de deuxième année. Cette note tient compte :
- de l'appréciation fournie par l'entreprise (25%)
- du suivi pendant le stage (25%)
- du rapport de stage rédigé par l'étudiant (50%).

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 3
cf. l'emploi du temps 2015/2016

Informations complémentaires



Sécurité-Environnement
Respect des consignes de sécurité en vigueur dans l'entreprise

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 juillet 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes