Volumes horaires
- CM 3.5
- Projet ?
- TD 16.0
- Stage ?
- TP ?
- DS ?
Crédits ECTS
Crédits ECTS 20.0
Objectif(s)
Comprendre l'esprit et la démarche marketing.
Connaître les fondamentaux du marketing.
Isabelle ESTIER, Philippe BODIGLIO
Contenu(s)
1. L'acheteur : les besoins et les motivations, le processus d'achat.
2. Le marché : l'offre et la demande, la segmentation et le positionnement.
3. Le système d'information marketing : les prévisions, les études de marché.
4. Le MIX : produit, prix, distribution, communication.
Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance
Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 9
Code de l'enseignement : 5FME1007
Langue(s) d'enseignement :
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MALAVAL P., BENAROYA C. Marketing business to business : du marketing industriel au marketing d'affaires. Paris : Pearson Education, 2005.
MALAVAL P. L'essentiel du marketing business to business. Paris : Publi Union, 1999.
DUBOIS P., JOLIBERT A. Le marketing : fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
FILSER M. Le comportement du consommateur. Paris : Dalloz, 1994.
LAMBIN J.J. Le marketing stratégique : du marketing à l'orientation-marché. Paris : Ediscience International, 1998.