Pagora rubrique Formation 2022

Stratégie et marketing et simulation d'entreprise - 5FME1007

  • Volumes horaires

    • CM 3.5
    • Projet ?
    • TD 16.0
    • Stage ?
    • TP ?
    • DS ?

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 20.0

Objectif(s)

Comprendre l'esprit et la démarche marketing.
Connaître les fondamentaux du marketing.

Responsable(s)

Isabelle ESTIER, Philippe BODIGLIO

Contenu(s)

1. L'acheteur : les besoins et les motivations, le processus d'achat.
2. Le marché : l'offre et la demande, la segmentation et le positionnement.
3. Le système d'information marketing : les prévisions, les études de marché.
4. Le MIX : produit, prix, distribution, communication.

Contrôle des connaissances

Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance

Résultats du TP de simulation, contrôle continu en cours et soutenance

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 5FME1007
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

MALAVAL P., BENAROYA C. Marketing business to business : du marketing industriel au marketing d'affaires. Paris : Pearson Education, 2005.
MALAVAL P. L'essentiel du marketing business to business. Paris : Publi Union, 1999.
DUBOIS P., JOLIBERT A. Le marketing : fondements et pratique. Paris : Economica, 1989.
FILSER M. Le comportement du consommateur. Paris : Dalloz, 1994.
LAMBIN J.J. Le marketing stratégique : du marketing à l'orientation-marché. Paris : Ediscience International, 1998.