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Une nouvelle génération d'ingénieurs
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Synthèse Activités Professionnelles et Compétences - 5FMA3024

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  • Volumes horaires

    • CM : 0
    • TD : 0
    • TP : 0
    • Projet : 0
    • Stage : 0
    • DS : 0
    Crédits ECTS : 50.0
  • Responsables : Frederic MUNOZ

Objectifs

  • Faire le bilan des activités en entreprise, de l'intégration
  • Réaliser un autopositionnement par rapport aux attendus du diplôme (Référentiel de Compétences "Ingénieur Pagora"). Faire un focus sur les compétences transversales, fonctionnelles, "non techniques"
  • Préparer la validation de la grille compétences du référentiel en vue de l'obtention du diplôme (la validation de la grille est obligatoire pour le diplôme) : cette étape permet de qualifier une dernière fois la situation de l'élève avant le jury final. Cette étape permet donc un dernier correctif avant le diplôme
Contact Frederic MUNOZ

Contenu

Bilan personnel d'une ou 2 activités marquantes ou importantes dans le parcours de l'apprenti en entreprise.

Livrable 1 : présentation formelle (powerpoint) devant un jury (remise des transparents le jour de la présentation). Présentation 20 min maxi + questions/réponses

On pourra se baser sur les questions suivantes pour élaborer une synthèse originale :

  • qu'est ce qui a marché/pas marché ? quelles ont été les difficultés principales rencontrées ? quels ont été les freins ? quelles solutions ?
  • comment ferai-je si c'était à refaire ?
  • quelles ont été mes difficultés ? comment les ai-surmontées ?
  • quels conseils donner à un jeune qui démarrerait une mission comparable ? Quelles bonnes pratiques ?
  • ce qu'il faut faire ? Ce qu'il ne faut pas faire ?
  • qu'est ce que j'ai appris ? en quoi ai-je progressé, voire changé ?
  • quelles sont les qualités requises pour réussir des missions de ce type ?
    NB : bien poser le contexte et les objectifs des missions pour que le jury saisisse bien les enjeux, les difficultés, le travail accompli

Livrable 2 : Autopositionnement par rapport à la grille des compétences de PAgora. Le jury se prononce sur le positionnement et peut pointer des champs de compétences non acquis ou pour lesquels les preuves sont lacunaires.



Prérequis

Culture générale
culture technique et scientifique
Cours à Pagora

Contrôles des connaissances

Soutenance devant un jury d'enseignants

Remise d'un diaporama et de l'autopositionnement agrémenté de preuves

note = note de la présentation (oral + transparents)

matière rattrapable

  • Si le positionnement par rapport à la grille de compétence est validé par le jury alors cela comptera pour validation lors du jury de diplôme
  • Si le positionnement par rapport à la grille de compétence n'est pas validé ici alors un jury "Compétence" sera organisé en fin de parcours (en parallèle du jury de PFE). La validation de cette étape ultérieure sera nécessaire pour validation du diplôme


note = note de la soutenance (présentation + remise diaporama)

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2018/2019

Informations complémentaires

Le cours vaut 40.0 ECTS pour les étudiants du cursus UEP321 - PIME -Pilotage et procédés

Cursus ingénieur->Ingenieur Pagora - Statut CFA->Semestre 10
Cursus ingénieur->S9 - Semestre électif PIME CFA->Semestre 10


Sécurité-Environnement

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mise à jour le 8 juillet 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes