Volumes horaires
- CM -
- Projet -
- TD -
- Stage -
- TP 15.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 14.0
Objectif(s)
Acquis de l'apprentissage :
- Comprendre les phénomènes de transferts couplés aux réactions chimiques ; réactions gaz-liquide, fluide-solide
- Appliquer la méthode de distribution des temps de séjour (DTS) pour caractériser des réacteurs continus
- Caractériser un processus de séchage de matériau cellulosique
Gerard MORTHA
Contenu(s)
Travaux pratiques en application du cours de transfert de matière.
Comparaison de la DTS dans une cascade de mélangeurs agités et dans un réacteur colonne.
Comparaison de l'évaporation d'une nappe d'eau et du séchage d'un papier à l'air ambiant.
Etude d'un échangeur thermique sans condensation.
Simulation mathématique d'un réacteur d'ozonation.
Simulation mathématique d'une plaquette ou d'une fibre réactionnelle.
Cours de mécanique des fluides (cursus Pagora 1re année)
Cours de transfert de matière 1 (cursus Pagora 1re année)
Contrôle continu (note à chaque compte rendu de TP).
non rattrapable
Mode dégradé : si TP adaptés même modalités sinon neutralisation de la note
note = note du compte rendu
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingenieur Pagora - Statut Etudiant - Semestre 6
Code de l'enseignement : 3FME3043
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Sécurité-Environnement
Respect des consignes de sécurité énoncées au démarrage de l’activité.
Les élèves n'ayant pas suivi la formation sécurité lors de l'intégration à Pagora ne sont pas autorisés à manipuler en TP
Voir bibliographie correspondant aux cours des disciplines afférentes.