Aller au menu Aller au contenu
Une nouvelle génération d'ingénieurs
Une nouvelle génération d'ingénieurs

> Formation > Formation continue

Un ingénieur diplômé par VAE

Publié le 26 mars 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
11 mars 2015

La promotion 2015 d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora a son premier diplômé. Le 11 mars, la demande de validation des acquis de l'expérience de Vincent Motin, travaillant à Ahlstrom Brignoud, a été acceptée.

pag_car-vae-ingenieur.jpg

pag_car-vae-ingenieur.jpg

Reconnue par le Code du travail, la VAE permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Vincent Motin est Production & Quality Manager à l'usine de Champs Prés Froges du fabricant de papiers et de non tissés Ahlstrom Brignoud. Titulaire d'un BTS des Industries Papetières (1996, Lycée Vaucanson, Grenoble), il travaille dans cette entreprise depuis 18 ans. Il y a exercé des fonctions de technicien, de chef de projet R&D tant en France qu'à l'étranger, puis de manager d’équipe.

Des formations complémentaires et des expériences diversifiées notamment en Corée du Sud, lui ont permis d'acquérir de solides compétences : veille industrielle des matières premières, développement de nouveaux produits, contraintes liées à la production et à la qualité des produits, contrôle qualité selon les méthodes et normes ISO, management de ligne et d'équipe de production.

En 2011, Vincent Motin s'est engagé dans une démarche de validation des acquis de l'expérience à Grenoble INP-Pagora, en partenariat avec le département Formation continue de Grenoble INP, avec l'accompagnement constant et actif de Martine Rueff, Ingénieur de Recherche de l'école d'ingénieurs.

Le 11 mars 2015, le jury – Michel Baribaud, Professeur (Grenoble INP), Naceur Belgacem, Professeur (Grenoble INP-Pagora), Jean-Claude Roux, Professeur (Grenoble INP-Pagora), Denis Curtil, Enseignant-chercheur (Grenoble INP-Pagora), Pascal Servais, Gérant (Textilose Curtas Technologies) et Jean-Dominique Bonfanti, Directeur Technique (Allimand Paper Machinery) – particulièrement séduit par la précision de ses connaissances techniques et la richesse de son parcours professionnel, a entériné sa demande de VAE lui permettant ainsi d'obtenir le diplôme d'Ingénieur Sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

Vincent Motin rejoint ainsi les trois autres diplômés de Grenoble INP-Pagora par cette voie originale de la VAE : Paolo Cecconi (Ingénieur, promo 2006), Eric Perrin (Ingénieur, promo 2011) et Alain Forestier (Licence professionnelle Flux numériques, édition & production d'imprimés, promo 2012).

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 août 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes