Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

ABRI GAMI, le projet d’éco-habitat en carton de deux étudiants, lauréat du concours européen Archi<20 [Archives 2012]

Publié le 16 mai 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

ABRI GAMI, fruit de la collaboration d’Emmanuelle Cor, élève-ingénieur de 3e année à Grenoble INP-Pagora, et d’Anthony Rosat, étudiant de 4e année à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, est un projet d’éco-construction, lauréat du concours européen Archi<20.

En effet, il fait partie des vingt projets architecturaux de 20m², écologiques et à l'aspect novateur, sélectionnés par le jury pour être présentés au public durant le Festival des cabanes (Archi<20) qui se tiendra tout l'été au cœur du Grand Ried alsacien, situé entre Strasbourg et Colmar, bordé par l'Ill et le Rhin.

L'ABRI GAMI est un concept d'architecture proposant un habitat modeste et sain, évoluant en parfait accord avec l'environnement particulier du Grand Ried, mosaïque de prairies inondables, entrecoupées de haies et de bosquets, et traversées de nombreux cours d'eau. Les deux étudiants ont imaginé un abri largement ouvert et capable de flotter lors des crues de l'Ill. Pour former sa structure et sa couverture, ils ont choisi le carton pour ses nombreux atouts : issu d'une ressource renouvelable, le bois, ce matériau est léger, doté de nombreuses propriétés de résistance mécanique et à l'humidité, facile à mettre en œuvre, esthétique, économique, 100% recyclable et à 80% recyclé. Le socle est réalisé en bois résineux, résistant à l'humidité et d'une densité inférieure à celle de l'eau pour la flottabilité. En outre, 2000 bouteilles plastiques usagées et vides, récupérées dans les communes voisines du site de construction, sont intégrées à ce socle afin de lui permettre de flotter.
D'une forme s'inspirant de l'origami, l'ABRI GAMI peut être monté facilement, sans outils ni matériaux spécifiques, favorisant ainsi une démarche à la fois environnementale et sociale d'auto-construction.

Ce projet a été mené par un duo très complémentaire. Anthony Rosat (ENSAG) s'est occupé du design et de l'innovation architecturale. Emmanuelle Cor a travaillé sur la faisabilité du projet et sur ses aspects liés au développement durable : "C'est un projet qui m'a tout de suite attirée car il m'a permis de mettre en pratique mes compétences techniques sur le matériau papier/carton et sur l'environnement au profit d'une création artistique innovante et originale". Elle s'est appuyée sur les connaissances acquises durant sa formation à Grenoble INP-Pagora, notamment dans le cadre de l'option Procédés Industriels et Management Environnemental (PIME) suivie durant un semestre qui lui a permis de "développer le projet de façon à limiter son impact sur son environnement de manière quantifiée, grâce à des logiciels de calcul et d'analyse de cycle de vie (choix des matériaux, limitation des transports, réflexion sur la fin de vie de la construction)".

Dotés d'une indemnité de 7000 €, les deux étudiants sont actuellement dans la phase de construction du projet. L'ABRI GAMI pourra être découvert par le public sur le site du Grand Ried, du 1er juin au 15 septembre 2012. Lors de la clôture du festival, le jury sélectionnera trois projets auxquels il attribuera le Prix de l'innovation, le Prix de l'environnement et le Prix de la qualité architecturale.

Site ABRI GAMI
Site Archi<20

Contact : ABRI GAMI

Communiqué de presse

Voir aussi :
Archi<20 a choisi ses lauréats. Le Courrier de l'Architecte, 12 mars 2012
4 équipes de l'ENSAG lauréates au concours transfrontalier Archi<20. Le Courrier de l'Architecte, 5 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 septembre 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes