Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Arkema accueille les étudiants de Grenoble INP-Pagora dans son usine de Jarrie

Publié le 13 février 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
22 janvier 2013

Le 22 janvier dernier, des élèves-ingénieurs de 3e année de Grenoble INP-Pagora et des doctorants du laboratoire LGP2 ont visité l'usine de Jarrie (Isère) du fabricant de produits chimiques Arkema.

L'usine de Jarrie du groupe Arkema fabrique de grands intermédiaires chimiques (chlore, soude, hydrogène, chlorate de soude) utilisés pour produire de l'eau de Javel, du dichloréthane, de l'eau oxygénée, du perchlorate de soude, et des dérivés chlorés (Jarylec® et chlorure de méthyle). Ces produits trouvent des applications dans des secteurs variés : détergence, traitement des eaux, aérospatial, industrie du papier, pharmacie, emballage, agroalimentaire, bâtiment ou encore automobile.

Résultant d'une collaboration de longue date entre Grenoble INP-Pagora et l'entreprise, cette visite annuelle s'adresse aux élèves-ingénieurs de 3e année spécialisés en papeterie, dans le cadre de leur cours sur le blanchiment. Une semaine auparavant, une conférence portant sur les marchés des produits chimiques utilisés dans le blanchiment a été donnée par un business manager d'Arkema. Trois doctorants et un post-doctorant de l'équipe Chimie des Procédés du laboratoire LGP2 se sont joints au groupe.
Etudiants de Grenoble INP-Pagora à Arkema (usine Jarrie) - 2013
Durant une journée, les étudiants ont visité les ateliers de cette usine de fabrication de produits utilisés dans le blanchiment de la pâte à papier -- l'atelier de production de peroxyde d'hydrogène, le plus gros sur le plan mondial, et l'atelier de production de chlorate -- et ils ont eu des informations sur le nouvel atelier de production de soude et chlore en cours de construction.

Ces visites d'ateliers accompagnées de présentations en salle ont également pour but de sensibiliser les futurs ingénieurs aux aspects sécurité liés à un site de production de produits chimiques.
Etudiants de Grenoble INP-Pagora à Arkema (usine Jarrie) - 2013
Cette journée a également permis aux étudiants de rencontrer des ingénieurs de production, le directeur des ressources humaines, l'un des responsables de production,  le responsable maintenance et R&D et l'un des ingénieurs de recherche pâte à papier du centre de recherche basé à Lyon. Une occasion idéale pour échanger sur les différentes carrières d'ingénieurs possibles dans un grand groupe industriel.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 14 février 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes