Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Bernard Pineaux, Directeur-adjoint de Grenoble INP-Pagora

Publié le 7 juillet 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Bernard Pineaux est nommé Directeur-adjoint de Grenoble INP-Pagora.

carrousel_Bernard-Pineaux.jpg

carrousel_Bernard-Pineaux.jpg

Diplômé ingénieur de l’école en 1986, Bernard Pineaux est également titulaire d’un Master of Science in Printing Technology du Rochester Institute of Technology (1988). Après quelques années dans l’industrie, il intègre l’école en 1993 comme enseignant-chercheur et soutient sa thèse de doctorat en 1997. Responsable pédagogique de la section Imprimerie de 1998 à 2004, il est ensuite Directeur des études durant trois ans. Dès 2003, il pilote la démarche d’amélioration continue qui aboutit à la certification de l’école depuis 2005.

Il est Directeur de Grenoble INP-Pagora de 2008 à 2013. Le développement de Grenoble INP-Pagora est particulièrement dynamique au cours de son mandat, avec des avancées significatives notamment :
  • Obtention de la triple certification Qualité Sécurité Environnement.
  • Réforme pédagogique avec l’intégration de l’apprentissage par problèmes, l’évolution de la formation d’ingénieur dans une logique de compétences métiers, la création du Post Master international Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials, de la licence professionnelle Ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne en partenariat avec le Lycée Baggio de Lille et la consolidation de la formation par apprentissage.
  • Amélioration du placement des diplômés.
  • Développement de partenariats avec des entreprises, des organismes professionnels, des centres de formation et des universités étrangères.
  • Investissements matériels importants dans des thématiques émergentes.

Bernard Pineaux exerce différents mandats au sein de Grenoble INP et de sa Fondation Partenariale, du service des Concours Communs Polytechniques, de l’Association technique de l’industrie papetière (ATIP), de l’Association française de l'électronique imprimée (AFELIM) et de l’Association filière de formation (AFIFOR). En 2010, la Technical Association of the Graphic Arts (TAGA) lui décerne le Michael H. Bruno Award 2010 en hommage à sa contribution de longue date aux travaux de cette association internationale qui œuvre pour le développement scientifique et technique du secteur de la communication imprimée.

Dans le cadre de ses fonctions de Directeur-adjoint de Grenoble INP-Pagora, Bernard Pineaux seconde la Direction et assure la gestion de certains dossiers :
  • Recrutement des élèves-ingénieurs.
  • Démarche Qualité Sécurité Environnement.
  • Accréditation de la formation d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
  • Recherche de ressources financières.
  • Mise en place de la deuxième année bilingue du cursus ingénieur.

Communiqué de presse

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 7 juillet 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes