Bioraffinerie et biomatériaux : un master au cœur du développement durable

Première commission de sélection des étudiants le 23 mars 2023, candidature dès que possible pour augmenter vos chances !
    • au

Grenoble INP – Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux propose un master diplômant en 1 an Bioraffinerie et Biomatériaux (Master 2). Accessible aux étudiants ayant validés au moins 4 années d’enseignement supérieur scientifique ou un master 1 (équivalent à 240 crédits ECTS) en France ou à l’étranger, cette formation, uniquement en anglais, a pour but de former des professionnels spécialisés sur les problématiques de la valorisation de la biomasse notamment grâce au développement et à l’amélioration de procédés permettant sa transformation en biomatériaux, produits chimiques ou en sources d’énergie.

Au cours de cette année de master, les étudiants développeront des compétences spécifiques dans les domaines de la chimie, du génie des procédés, de la polymérisation, de la biotechnique ainsi que sur les thématiques des coûts de production, des facteurs environnementaux et de consommation d’énergie. Ces compétences sont particulièrement recherchées aujourd’hui par les entreprises et organisations internationales des secteurs du textile, des plastiques, de l’emballage, de l’énergie, de l’alimentaire et du secteur pharmaceutique.

Informations pratiques

S’inscrivant dans le master Science et Génie des Matériaux, cette formation offre également la possibilité de valider un double diplôme avec des partenaires internationaux.

Pour ce master, différentes bourses sont possibles, en France ou selon le pays d’origine, pour une prise en charge totale ou partielle des frais d’inscriptions ainsi que des coûts associés aux études. De même, ce Master comporte un stage de fin d’études, d’une durée de 5 à 6 mois, réalisable en entreprise ou en laboratoire, gratifié d’environ 600 € par mois s'il est effectué en France.

En détail

Face aux enjeux environnementaux du 21e siècle, la transformation de la biomasse végétale en sources d’énergie, produits chimiques ou biomatériaux s’avère être une des solutions possibles pour contribuer à la diminution de l’utilisation de ressources fossiles, à l’intensification des opérations de recyclage ainsi qu’à la diminution des rejets de gaz à effet de serre.

Le master Bioraffinerie et Biomatériaux de Grenoble INP – Pagora couvre l’ensemble des compétences de ces procédés liés à l’approvisionnement en biomasse essentiellement issue du bois (lignocellulosique) jusqu’à la production de produits chimiques, biocarburants, synthons et biopolymères, en remplacement des produits d’origine fossile. L’accent est mis sur la connaissance des constituants de la biomasse lignocellulosique (lignine, hémicelluloses, celluloses, produits extractibles), de leur chimie ainsi que des procédés chimiques, physico-chimiques et biotechnologiques permettant de les séparer, purifier ou modifier en vue de leur valorisation (bioraffinerie).

L’industrie liée à ce secteur, l’industrie de la cellulose présente aujourd’hui le plus fort potentiel de production de masse de bioproduits – incluant fibres, fibrilles, micro et nanocristaux cellulosiques – ainsi que de sucres, d'hydrates de carbone et de lignine. Au cours de ce master, les étudiants feront l’acquisition de compétences leur permettant de devenir des spécialistes en mesure d’effectuer, sur la biomasse, des transformations chimiques, physiques et thermiques complexes afin de synthétiser de nouveaux polymères et composites nécessaires à la production de futurs biomatériaux aux propriétés innovantes et spécifiques (nouvelles fonctions, biodégradabilité, contact alimentaire).

En parallèle des connaissances dans le domaine des biomatériaux, les procédés de la bioraffinerie sont pleinement abordés dans ce master. Bien que similaire dans sa définition à ce qu’est une raffinerie, la grande diversité des matières et la richesse de leur composition chimique font de la bioraffinerie une opération de génie des procédés spécifiques aux conditions très particulières permettant de transformer la ressource végétale en source d’énergie et produits chimiques.

Nos partenaires

Cette formation, réalisée en partenariat avec d’autres établissements académiques et industriels, s’inscrit dans les thématiques du Laboratoire d'Excellence Tec21, de l'Institut Carnot Polynat, du CDP Glyco@Alps, de l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes, et du pôle de compétitivité Chimie-Environnement Axelera.

Nos étudiants en parlent


Retrouvez tous les témoignages de nos étudiants sur notre chaîne YouTube.