Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Conférence "Changements climatiques et enjeux énergétiques" le 28 mars 2014

Publié le 26 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence 28 mars 2014

Dans le cadre des conférences sur le développement durable organisées pour ses étudiants, Grenoble INP - Pagora vous invite à la conférence "Changements climatiques et enjeux énergétiques".

Vendredi 28 mars 2014, 13h15-16h30
Lieu : Amphi Cognard (Centre Technique du Papier) sur le Domaine Universitaire, accessible via Grenoble INP - Pagora, 461 rue de la Papeterie.

Intervenant : Thierry Clausse (3E-Performance)

Inscription obligatoire

Depuis plus de 10 ans, sous la responsabilité du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), des groupes de travail internationaux se penchent sur le problème des changements climatiques induits par l'augmentation de la teneur en dioxyde de carbone dans notre atmosphère.

Le 5e Rapport d'évaluation du GIEC publié en 2013 montre que les hypothèses les plus pessimistes du début des années 2000 sont en train de se vérifier et que, sans modification radicale des comportements, nous nous acheminons vers des changements climatiques encore plus importants.

Réduire les émissions de CO2 ne peut se faire sans réduire la consommation des énergies fossiles qui, de toute façon, se raréfient. Le pic pétrolier est prévu pour la décennie à venir, l'avenir énergétique est ensuite plus incertain...

Thierry Clausse présentera les données actuellement disponibles afin de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux actuels et futurs liés à l'énergie.

Contact : Agnès Guillet
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 octobre 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes