Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Culture Papier Rhône-Alpes : un lancement officiel réussi [Archives 2011]

Publié le 1 juin 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
26 mai 2011

C’est à bord du train "A vous de Lire", stationné en Gare de Perrache à Lyon le 26 mai 2011, que Jean-Philippe Zappa délégué général de Culture Papier a lancé officiellement la première délégation régionale de l’association Culture Papier en Rhône-Alpes.

Culture PapierCulture Papier est une association loi 1901, créée officiellement le 6 janvier 2010 à l'initiative de l'Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication (UNIC) et du groupe La Poste, dans le but de promouvoir une image dynamique du média papier. Basée sur un développement responsable de ce support, l'association fédère l'ensemble de la filière papier, depuis le bois jusqu'à l'imprimé sous toutes ses formes. Sensibiliser l'opinion publique sur le rôle économique, environnemental, culturel et sociétal du papier constitue l'une des missions phares de l'association.

Culture Papier bénéficie déjà du soutien de nombreux organismes, syndicats et entreprises, dont le groupe La Poste, mais aussi de communicants, d'annonceurs, écrivains et journalistes...

Après une année de fonctionnement et l'organisation de nombreux évènements dont le remarquable Colloque à l'Assemblée Nationale, Culture Papier souhaite étendre ses actions en région pour diffuser son message auprès d'un large public.

Lancement officiel de Culture Papier Rhône-Alpes

Pour ce lancement, une conférence de presse à laquelle participait Jacques Chirat, vice-président de Culture Papier, et Jean-Philippe Zappa, délégué général de l'Association a été organisé aux archives municipales de Lyon. Les coordinateurs de cette délégation régionale ont présenté leurs projets pour l'année 2011.

Ensuite, une table ronde sur le thème de "l'efficacité de la communication écrite et son implication en terme de développement durable" a réuni plus d'une soixantaine de participants dans un des wagons du train Littératour.
Animée par Yves Espaignet, journaliste lyonnais, cette table ronde a donné la parole successivement à :
Tour à tour, les intervenants ont abordé l'importance du média papier, le rapport entre l'imprimé et les supports numériques, sa complémentarité avec les autres médias. Le besoin de développer son interactivité, la pertinence du support papier à l'ère du tout numérique, le positionnement des acteurs économiques de la filière (12 000 entreprises en région Rhône-Alpes) ont été au cœur des débats. L'adéquation du matériau papier, biomatériau issu de ressources renouvelables, avec les enjeux du développement durable grâce aux performances de son recyclage a été un temps fort de la table ronde. Enfin, le rôle social et culturel de ce support, capital dans le fondement des apprentissages a clôturé les échanges.

Au cours de cette soirée, Jean-Philippe Zappa a adressé toutes ses félicitations à la toute nouvelle délégation qui aura pour mission de diffuser les messages de l'association en région, d'organiser des manifestations en local notamment autour des thèmes : papier / imprimé / innovation / efficacité / développement durable et de développer le nombre d'adhérents de l'association.
 
Cette première réussie fut suivie d'un cocktail servi dans le prestigieux train Orient-Express.

Partenariats et soutiens pour la délégation Rhône-Alpes de Culture Papier :
Contacts presse :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 mars 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes