Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Électronique imprimée : Prix de l’Industrie pour le partenariat ISORG – Grenoble INP-Pagora

Publié le 14 avril 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 23 mars 2015

L'un des Prix de l'Industrie 2015 de l'Institut Confluences a été décerné à la société grenobloise ISORG. Il récompense la création, en collaboration avec Grenoble INP-Pagora, d’une formation "Électronique imprimée" destinée à répondre aux besoins d’une filière émergente et créatrice d’emplois, réunissant les industries graphiques et de l’électronique.

pag_car-prix-isorg.jpg

pag_car-prix-isorg.jpg

Think tank industriel rhônalpin, l'Institut Confluences réunit le monde économique, l'enseignement, la recherche et les acteurs de la société civile dans une approche interdisciplinaire et dans un cadre international. Ses Prix de l'Industrie ont une triple ambition : valoriser les entreprises industrielles ayant mis en place des projets dans les domaines de la formation et de l'insertion professionnelle, montrer que l'industrie est une voie d’excellence et illustrer l’engagement des entreprises aux côtés des acteurs de l'enseignement.
Le Prix Adaptation Compétitivité, qui récompense des actions de formation permettant l'adaptation aux marchés, aux mutations des métiers, des technologies et des process, à la pénurie de compétences, a été attribué à ISORG, dans la catégorie TPE/PME. Cette start-up grenobloise développe et industrialise des photo-détecteurs et des capteurs d'image en électronique organique.

La naissance de l'électronique imprimée est une véritable révolution. En effet, les procédés d'impression constituent un moyen très économique de transférer de la matière et de fonctionnaliser de grandes surfaces, à faible coût. Le jet d'encre, la sérigraphie, la flexographie et l'héliogravure permettent d'imprimer divers composants : antennes, transistors, condensateurs, batteries, piles à combustibles, diodes électroluminescentes, cellules photovoltaïques ou encore écrans. Une nouvelle filière créatrice d'emplois émerge.

Pour intégrer ces technologies dans les processus de fabrication de systèmes électroniques, et pour faire face à de nouveaux défis d’innovation, les industriels ont besoin de nouvelles compétences. Un partenariat entre ISORG et l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora a ainsi été instauré afin de :
  • Développer les compétences et la formation dans le domaine de l'électronique imprimée, pour les industriels de ce secteur émergent.
  • Accroître les interactions avec l'entreprise dans les domaines de la formation et de la recherche.
Cette collaboration a été concrétisée par plusieurs actions : l'élaboration du module de formation "Électronique Imprimée" en 2013, un enseignement dispensé par un ingénieur ISORG, un contrat de professionnalisation signé pour un étudiant en alternance et deux projets de fin d’études proposés par la société aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora.

L’originalité du projet est d'avoir provoqué la rencontre de secteurs a priori distincts : les industries de l'électronique et les industries graphiques. De cette rencontre résulte la nécessité de créer des contenus de formation adaptés à de nouveaux métiers, ce qui a été rendu possible grâce à la mise en commun des expertises respectives d’ISORG et de Grenoble INP-Pagora.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 14 avril 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes