Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

ePub, format ouvert et standardisé pour eBook

Publié le 3 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Publication - Parution

Le format ePub fait partie intégrante d'un nouveau marché, celui du livre numérique : quelles sont sa situation actuelle et ses perspectives d'évolution ?

pag_carrousel-veille.jpg

pag_carrousel-veille.jpg

Le Larousse définit le livre numérique (ou eBook) comme la "version électronique d’un ouvrage, constituant un fichier téléchargeable et consultable sur [...] micro-ordinateur ou un autre support multimédia" c'est-à-dire liseuse, tablette ou encore smartphone.

Quand on parle de livre numérique, on s’imagine qu’un simple fichier Word ou Open Office ou txt, sera facile à afficher sur tous les eBooks comme Kindle ou autres plateformes numériques. En fait, ce n'est pas le cas : les livres numériques nécessitent un traitement approprié afin d'offrir une bonne qualité de lecture. Tout est question de format de fichier. Le format txt, qui n'intègre aucune mise en page, n'est pas du tout adapté au eBook. En revanche, il existe plusieurs formats standards parmi lesquels se trouvent, entre autres, le PDF, l’ePub et le Kindle. Sur ordinateur, le format PDF a longtemps été privilégié, c'est un standard international. Toutefois, sur des écrans plus petits, le rendu n'est pas satisfaisant. Même si les liseuses acceptent ce format, ses caractéristiques (données encapsulées) n'offrent pas de flexibilité pour une bonne adaptation d'un livre électronique à la taille de l'écran. Le Kindle d'Amazon propose son propre format, AZW, lu uniquement par le support Kindle.

L'ePub (acronyme d'electronic publication), quant à lui, est un format dérivé de l'univers du Web où l'interopérabilité (possibilité de fonctionner sur différents systèmes) est un enjeu clé. Il intègre les langages d'Internet (HTML et CSS) et propose ainsi du texte qui s'adapte à la taille des écrans des liseuses, ordinateurs, tablettes et smartphones en modifiant la taille des caractères, la police et l'interlignage. Il se décline désormais en format simple (ePub 2) voire enrichi (ePub 3).

Des étudiants de licence professionnelle de Grenoble INP-Pagora dressent un panorama technique et proposent une analyse du marché et de ses perspectives.

En savoir plus...

Mémoire de veille technologique & intelligence économique : ePub, format ouvert et standardisé pour eBook


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 3 décembre 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes