Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Grenoble INP-Pagora au fil des manifestations [Archives 2011]

Publié le 2 février 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 22 novembre 2010 au 6 février 2011

Participation à Emballage 2010, remise des diplômes aux ingénieurs 2009, forum des entreprises et contribution au Mondial des Métiers... Grenoble INP-Pagora passe tambour battant de 2010 à 2011.

Fin novembre 2010, se tenait à Paris le salon international Emballage 2010, rendez-vous incontournable des industriels de l'emballage et du conditionnement. Présente sur un stand, Grenoble INP-Pagora y a présenté sa nouvelle formation, le Biorefinery : bioenergy, bioproducts & biomaterials.

Puis, le 26 novembre, les Diplômes ont été remis aux ingénieurs sortis en 2009, sous le parrainage d'Éric Baudier. Issu de la promotion 1984 de l'école, il Eric Baudier (Tetra Pak International), parrain de la promotion 2009 des ingénieurs Grenoble INP-Pagoraest aujourd'hui Vice-Président Packaging Material Supply Chain Operations de Tetra Pak International et a dispensé de précieux conseils aux jeunes diplômés quant aux qualités et aux valeurs attendues des ingénieurs.

Plusieurs prix ont été décernés à de récents diplômés pour la qualité de leurs projets de fin d'études. Frédéric Pouyet (promotion 2010) a reçu le Trophée Arkema pour son étude de l'impact d'une pré-hydrolyse sur la cuisson kraft dans une perspective de bioraffinerie. Le Prix de La Cellulose a été remporté par Irène Close (promotion 2009) pour la mise en place réussie d'un programme de calcul des coûts de revient aux Papeteries Grégoire. Par ailleurs, le Prix Kiitos-Droin, créé pour favoriser les stages à l'étranger d'étudiants de la filière papetière, a été attribué à Solenne Roudot -- qui concilie ses études d'ingénieur et la pratique du ski de fond à haut niveau -- afin de financer son séjour en Norvège durant sa 3e année. Enfin, la cérémonie a aussi été marquée par la signature d'une convention de renouvellement du partenariat, initié en 2007, entre Arkema et l'école. [Plus de photos]

L'année 2011 a débuté avec le Forum Grenoble INP-Pagora organisé par les élèves-ingénieurs. Les 20 et 21 janvier, Avery Dennison, Condat, Georgia-Pacific, HP, Kolb, La Cellulose, Nalco, Ores Search, Sappi, SCA, UPM Kymmene, Visio Technic et Tetra Pak ont répondu à leur invitation. Au cours des présentations et des entretiens, les entreprises et les futurs diplômés ont d'ores et déjà tissé des liens forts.

Enfin, en février au Mondial des Métiers à Lyon, Grenoble INP-Pagora s'associe aux professions pour faire découvrir aux jeunes collégiens et lycéens les métiers passionnants à exercer dans les filières du papier-carton et de la communication imprimée.

Communiqué de presse
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 mars 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes