Objectif Chine pour Grenoble INP - Pagora

Voyage au pays de naissance du papier pour Grenoble INP - Pagora. Ses représentants sont allés rencontrer des universitaires et des industriels de l'Empire du Milieu.
    • au
Gros producteur et gros consommateur de papier, la Chine s'est engagée, dès le début des années 2000, dans une stratégie de transition à la fois industrielle – qui a stimulé la croissance de sa production de pâtes et papiers – et environnementale : les entreprises chinoises du secteur papetier sont en effet très intéressées par la bioraffinerie, les biomatériaux et les bioproduits. Une politique de développement technologique durable à laquelle la formation d'ingénieur de Grenoble INP - Pagora et la recherche innovante du LGP2 peuvent apporter leur contribution.
 

Isabelle Desloges, Responsable des relations internationales, et Séverin Van Gastel, Chargé du développement international et des partenariats, ont ainsi rencontré des représentants d'APP (Asia Pulp and Paper), China Haisum Engineering et China Tobacco Mauduit, de même que des membres de diverses universités : Université Jiao Tong de Shanghai, Duke Kunshan University (Kunshan), Chinese University of Petroleum (Qingdao) et South China University of Technology (Guangzhou) afin d'initier des partenariats.

 
En outre, pour nos diplômés, la Chine offre de belles perspectives professionnelles à l’image du parcours de Valentin Ackermann, ingénieur Grenoble INP - Pagora, promotion 2012, aujourd’hui Deputy General Manager - Operations à China Tobacco Mauduit à Jiangmen, qui a eu l’amabilité de recevoir la délégation grenobloise. Tous nos remerciements ainsi qu'à Allimand pour son soutien dans l’organisation de cette mission, à China Tobacco Mauduit pour son accueil ainsi qu’aux attachés de l’Ambassade de France à Shanghai et Guangzhou, pour leur disponibilité.