Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Grenoble INP-Pagora et le LGP2 à la COP21

Publié le 9 septembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Exposition du 2 décembre 2015 au 9 décembre 2015

En décembre, l'école et le laboratoire seront présents dans La Galerie des Solutions, une exposition d'envergure internationale organisée conjointement aux grands débats de la COP21.

pag_car-cop21_2.jpg

pag_car-cop21_2.jpg

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, au parc des expositions de Paris-Le Bourget, se tiendra la Conférence de Paris : elle est à la fois la 21e conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la 11e conférence des parties siégeant en tant que Réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP11). Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays dès 2020, dont le principal objectif est que chaque pays contribue à maintenir le réchauffement en deçà de 2°C. Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. Elle réunira 40.000 participants (délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile...) et journalistes.

Pour obtenir de meilleurs résultats que lors des conférences précédentes, une place inédite sera accordée aux entreprises, aux collectivités et aux ONG à travers un mouvement appelé Agenda des solutions ou Plan d’action Lima-Paris. Il répertorie et affiche toutes les initiatives portées par les acteurs économiques et institutionnels ainsi que les engagements des pouvoirs publics locaux et des entreprises en faveur du climat. L’objectif est d’inclure les acteurs non étatiques dans la structuration d’une dynamique et de solutions globales pour une économie plus sobre en carbone.

S'inscrivant dans ce cadre, La Galerie des Solutions présentera, du 2 au 9 décembre 2015, une sélection de solutions Climat issues de tous pays. Sur un espace d’exposition de 10.000 m2 situé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, à proximité immédiate de l’enceinte réservée à la COP21, elle sera destinée à la rencontre entre les entreprises innovantes en matière de climat et les décideurs des délégations et autres visiteurs exclusivement professionnels. 30.000 visiteurs sont attendus parmi lesquels : chefs d’Etats, ministres, délégués onusiens, élus locaux, dirigeants d’entreprises, présidents de fédérations professionnelles, leaders d’opinion et presse quotidienne, économique et spécialisée environnement.

La valorisation de la biomasse constitue l’une des voies d’avenir pour lutter contre le changement climatique induit notamment par l'aggravation de l'effet de serre due aux gaz émis par la pétrochimie. La bioraffinerie, qui consiste à utiliser les ressources végétales pour en faire des produits chimiques, est une alternative intéressante. Non seulement la biomasse est disponible en quantité, mais sa dégradation en fin de vie ne produit pas plus de CO2 qu’il n’en a été nécessaire à la plante pour grandir. D’où un bilan carbone neutre à l’échelle de vie de la plante.
Les matériaux biosourcés trouvent déjà de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction en tant qu’isolants (ouate de cellulose,…), panneaux (particules ou fibres végétales,…), mais aussi matériaux composites plastiques (matrices, fibres de renfort, charges), ou encore dans le textile, le papier, l'emballage, l'énergie, la chimie (colles, adjuvants, etc.) voire l'électronique imprimée...

L'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora et le laboratoire de recherche LGP2, engagés depuis plusieurs années dans cette voie afin de contribuer au développement des matériaux biosourcés, notamment à base de cellulose, et à l'essor du carbone vert, seront présents sur un stand.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 octobre 2015

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes