Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Grenoble INP-Pagora forme des enseignants de lycées à la norme colorimétrique 12647-2

Publié le 18 avril 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 10 avril 2013 au 12 avril 2013

Dans le cadre de la Convention inter-académique Rhône-Alpes/Auvergne concernant la filière Industries Graphiques, Grenoble INP-Pagora a dispensé une formation aux enseignants des lycées des deux régions sur la norme colorimétrique 12647-2.

Après enquête auprès des enseignants des quatre lycées des régions Rhône-Alpes/Auvergne -- Lycée Argouges, Lycée Haubtmann, Lycée Vercingétorix et SEPR --, il est apparu un besoin essentiel sur la norme colorimétrique 12647-2.

Les membres du Comité de Pilotage ont sollicité Grenoble INP-Pagora qui a établi un programme de formation selon les attentes recensées.  
Afin de mutualiser cette formation dont l'objectif est d'apporter une meilleure connaissance des normes liées à la certification ISO 12647-2 et des bases à connaître en vue de leur mise en application par les élèves de la filière Industries Graphiques, un groupe de treize enseignants des trois académies a été constitué afin de suivre cette session de trois jours de formation théorique qui s'est déroulée à la SEPR à Lyon du 10 au 12 avril 2013. Cette formation, organisée par la branche professionnelle, a été dispensée par Lionel Chagas, enseignant-chercheur de Grenoble INP-Pagora

Thématiques abordées :
  • Rappels de colorimétrie de base, gestion de la couleur et profils ICC ;
  • Présentation de la standardisation ISO 12647-2, la standardisation en pratique et la mise en place d'un projet global d'entreprise.
A partir des exercices proposés par Lionel Chagas, les enseignants ont été invités à construire ensemble une base de données d'exercices portant sur le sujet.

Cette formation a également permis aux enseignants des quatre centres de formation, qui ont habituellement peu l'occasion de rencontrer leurs homologues des autres établissements des industries graphiques, d'échanger et de confronter leurs expériences.

"L'ambiance de stage était excellente et tous les participants très motivés. Le partage des informations entre les centres et les échange entre les enseignants ont été très positifs", souligne Lionel Chagas. Il précise par ailleurs "que les supports de cours et les ressources documentaires seront mises à disposition des enseignants sur un site Web collaboratif de l'Education nationale".

En savoir plus
UNIC Rhône-Alpes et UNIC Auvergne se mobilisent pour la filière Industries Graphiques
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 mai 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes