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Pass pour un monde en devenir
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Imprimé interactif, application du cross-média

Publié le 9 juin 2016
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Publication - Parution

Le déploiement des supports numériques changent notre façon de communiquer. Les entreprises doivent revoir leur stratégie de communication et recourir aux campagnes cross-média. Le support papier peut être valorisé par sa combinaison avec les technologies numériques dans un ensemble multimédia.

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Le monde connaît une rupture technologique aussi importante que le fut, au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie. Nous vivons dans une société où le numérique est en plein essor. Les écrans sont partout : smartphone, tablette, ordinateur voire montre connectée. Leur utilisation se démocratise en même temps que l'accès à Internet. Créé dans les années 60, le Web, avec son expansion planétaire, est désormais un vecteur de communication indispensable. Les supports numériques façonnent notre quotidien.

Avec ces nouveaux modes de communication et de diffusion, nos comportements changent et la notion du temps se modifie. Nous assistons à une accélération du temps. Pour passer des rouleaux aux livres, il a fallu environ deux mille ans. Pour passer des livres aux tablettes, cinq cent cinquante ans ont suffi. Considérant que les lecteurs d’aujourd’hui et de demain sont des digital natives (générations Y et Z), leur façon de consommer ne correspond plus au modèle traditionnel. Ils veulent tout, tout de suite : avec l'extension des débits Internet (accès rapide et illimité), il leur est impossible de patienter. Le mode de lecture change également pour les générations précédentes qui intègre à leur façon ces nouveaux outils. En somme, la révolution numérique a introduit dans la communication un rapport différent au temps se traduisant par un facteur d’immédiateté omniprésent. Le déploiement des supports numériques changent notre façon de communiquer et, par conséquent, les marchés de la communication graphique doivent s'adapter.

Face à la complexité grandissante de nos environnements, les entreprises doivent repenser leur modèle économique, revoir leur stratégie de communication et recourir aux campagnes cross-média. Aujourd’hui, un nombre croissant de canaux – imprimé, TV connectée, vidéo, Web, smartphone, tablette, etc. – doit être à même de fournir l’information plus rapidement que jamais. Si le support papier n'y suffit plus à lui seul, il peut être valorisé par sa combinaison avec les technologies numériques dans un ensemble multimédia. Ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer que le papier disparaît. Au contraire, ce média a sa place au sein d’une opération multicanal. Dès lors, il est légitime de se demander comment donner une vie sur papier aux contenus Web / mobile ? Comment développer la complémentarité entre print et digital en connectant le papier au support numérique ? Enfin, comment l’imprimé trouve-t-il sa place dans une campagne cross-média et s’impose-t-il comme un média premium, durable, différenciateur et qualitatif ?

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mise à jour le 6 mars 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes