Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Isabelle Boccon-Gibod a remis leurs diplômes aux ingénieurs de Grenoble INP-Pagora [Archives 2012]

Publié le 12 décembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
23 novembre 2012

Le 23 novembre 2012, Isabelle Boccon-Gibod, présidente de la Confédération Française de l'Industrie des Papiers, Cartons & Cellulose (Copacel), était l’invitée d’honneur de la remise des diplômes aux ingénieurs de la promotion 2011 de Grenoble INP-Pagora.

Grenoble INP-Pagora, 2012, Isabelle Boccon-Gibod à la remise des diplômes d'ingénieurDiplômée de l'École Centrale de Paris et de l'Université de Columbia aux États-Unis, Isabelle Boccon-Gibod est vice-président exécutif du groupe Arjowiggins et directeur exécutif du groupe Sequana. Elle est présidente de Revipap depuis 2009 et de la Copacel depuis juin 2012.

Son discours inaugural a souligné les mutations de la filière du papier et la nécessité de favoriser de nouvelles opportunités de développement : bio-produits, valorisation des molécules à forte valeur ajoutée issues de la chimie du bois - "Cette richesse doit être une vraie source de fierté pour notre secteur" -, emballages de demain, produits d'hygiène et nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Aux jeunes ingénieurs, elle a dispensé quelques conseils tirés de sa propre expérience. Tout d'abord, ne pas hésiter à débuter leur carrière professionnelle en travaillant à l'étranger : "Il est important d'aller chercher de l'expérience et de la stimulation à l'international". En outre, assumer rapidement des responsabilités pratiques sur le terrain, profiter de la diversité du secteur pour trouver des passerelles et se cultiver au maximum en passant d'un métier à l'autre : "Nous sommes dans un secteur très varié. Goûtez cette variété et frottez-vous au concret !".  Enfin, elle a insisté sur les perspectives qui s'offrent à eux : "Vous entrez dans un secteur en pleine mutation, que chaque génération innove et enrichit. C'est un moment clé, passionnant !".

Plusieurs prix ont été remis afin de récompenser l'excellence de certains projets de fin d'études : le Trophée Arkema à Benoît Arnould-Jarriault, promo 2012 ("Diagnostic et optimisation d'épurateur ou étude de formation de la feuille") ;
Grenoble INP-Pagora, Trophée Arkema, 2012

le Prix de La Cellulose à Raphaël Bardet, promotion 2011 ("Développement d'un papier mince pour l'impression jet d'encre haute vitesse")
Grenoble INP-Pagora, Prix de La Cellulose, 2012
et le Prix Kemira à Elsa Walger, promotion 2012 ("Upcycling ou utilisation de déchets industriels pour la réalisation d'un papier haut de gamme le plus écologique' possible").
Grenoble INP-Pagora, Prix Kemira, 2012

La cérémonie a également été l'occasion d'un passage de témoin. En effet, Arnaud Marquis succède à François Vessière à la présidence du Conseil de Grenoble INP-Pagora.
Grenoble INP-Pagora, François Vessière, Arnaud Marquis
Le Directeur, Bernard Pineaux, a chaleureusement remercié François Vessière pour son engagement fort depuis 2003 en faveur de l'école et de son développement et pour "avoir lutté pour décrocher la lune" en lui offrant une sculpture réalisée en papier journal par l'artiste Sylvie Ménart. Le nouveau président, Arnaud Marquis, est Directeur Général d'Ahlstrom Brignoud, Vice-Président de la Business Unit Specialties and Wallcover et Vice-Président Marketing & Commercial de la Business Area Building and Energy au sein du groupe Ahlstrom.

Grenoble INP-Pagora, ingénieurs promo 2011 diplômés en 2012

La cérémonie s'est conclue par la remise des diplômes aux 43 ingénieurs présents sur les 49 de la promotion 2011, dont un diplôme issu de la Validation des Acquis de l'Expérience remis à Eric Perrin : il travaille depuis 28 ans chez Norske Skog et s'est dit heureux de pouvoir partager "l'état d'esprit et le savoir-être des ingénieurs de Grenoble INP-Pagora".

Communiqué de presse

Voir aussi :
Cérémonie de remise des diplômes Grenoble INP : la promotion 2011 à l'honneur
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 septembre 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes