Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Le Chapitre étudiant de Grenoble INP-Pagora remporte le Grand Prix à la 65e Conférence de la TAGA

Publié le 14 février 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix du 3 février 2013 au 6 février 2013

Le prestigieux Helmut Kipphan Student Publication Grand Prize de la TAGA a été décerné aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora, membres du Chapitre étudiant français de la TAGA, lors de la 65e conférence technique de l'association internationale qui s'est tenue du 3 au 6 février 2013 à Portland (Oregon, USA).

La Technical Association of the Graphic Arts (TAGA) favorise le partage et la diffusion d'informations sur les technologies actuelles et émergentes de la communication imprimée, en s'appuyant notamment sur des chapitres étudiants (nord-américains, européens et asiatiques). Depuis 1994, le Chapitre étudiant français créé à Grenoble INP-Pagora participe chaque année à la conférence technique de l'association internationale et au concours mettant en concurrence les travaux des différents chapitres.

Pour cette 65e édition, les vingt étudiants du Chapitre ont conçu et réalisé une plaquette sur le thème du développement durable ainsi qu'un coffret destiné à la contenir avec le stylo l'accompagnant. La créativité et l'excellence de la réalisation de ces supports de publication ont été récompensées par le Helmut Kipphan Student Publication Grand Prize.
Grand Prix de la TAGA pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora
La plaquette a particulièrement séduit le jury de la TAGA par la qualité de son contenu, de sa mise en page et de sa fabrication. Le contenu met en valeur les travaux réalisés par des étudiants de Grenoble INP-Pagora et par des doctorants du laboratoire LGP2. La mise en page est volontairement épurée afin de ne pas dénaturer les articles techniques et scientifiques, et illustrée par des photos apportant de belles touches de couleur. La qualité de l'impression faite à l'école avec une presse numérique, et de la découpe et des dos carrés collés exécutés par un prestataire (Coquand Imprimeur), a été saluée.

Le coffret a beaucoup impressionné le jury et les participants aux conférences. Les membres du Chapitre l'ont conçu avec deux espaces : l'un dédié à la plaquette et l'autre à l'insertion d'un stylo au corps en carton kraft, imprimé "TAGA French Chapter" en tampographie avec une encre Pantone. Afin de privilégier une apparence sobre et naturelle, ce coffret, tout comme la couverture de la plaquette, a été fabriqué en carton kraft. Il a été imprimé en offset avec une encre végétale -- généralement utilisée pour le contact alimentaire -- caractérisée par une faible odeur et une faible migration. Les cartons du coffret et de la plaquette ont été imprimés et découpés par un étudiant du Chapitre chez Posson Packaging. Enfin, des magnets collés à la main permettent la fermeture du coffret.
Grand Prix de la TAGA pour les étudiants de Grenoble INP-Pagora

Site : Chapitre français de la TAGA
Communiqué de presse

Voir aussi : French TAGA chapter captures the Kipphan Trophy
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 27 mars 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes