Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Le film en nanocellulose, futur remplaçant du film plastique pour les sacs à usage unique ?

Publié le 10 juin 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Publication - Parution

Est-il envisageable de fabriquer des sacs à usage unique en film de nanocellulose pour remplacer les sacs en plastique polluants ? Des élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora tentent de répondre à cette question dans ce mémoire de veille technologique & intelligence économique alliant état de l'art et analyse de marché.

pag_carrousel-veille.jpg

pag_carrousel-veille.jpg

D’après une évaluation de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), 122 millions de sacs en plastique à usage unique souillent les 5000 kilomètres du littoral français. 500 milliards de ces sacs sont distribués chaque année dans le monde et 1% seulement sont recyclés.

Légers et pratiques pour transporter des marchandises, les sacs en plastique provoquent néanmoins de graves dégâts environnementaux. La question est de trouver une matière première plus respectueuse de l’environnement garantissant des propriétés mécaniques satisfaisantes pour les consommateurs. Aujourd’hui, les sacs distribués sont constitués de polymères tels que le polyéthylène (PE) issus du pétrole ou de matériaux issus de l’agriculture comme l'amidon de maïs.

Est-il envisageable de fabriquer des sacs à partir de la cellulose ? Cette ressource renouvelable est la plus disponible sur la planète : sur 150 milliards de tonnes de biomasse produits chaque année, 45% sont de la cellulose. Les matériaux issus de sa transformation sont très majoritairement recyclables et/ou biodégradables. La recherche améliore constamment les procédés de fabrication de nouveaux types de matériaux cellulosiques, ce qui ouvre une nouvelle voie vers les emballages du futur à base de nanocellulose par exemple.

En savoir plus...

Mémoire de veille technologique & intelligence économique : Le film en nanocellulose, futur remplaçant du film plastique pour les sacs à usage unique ?


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 10 juin 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes