Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Les ingénieurs de Grenoble INP-Pagora diplômés et primés [Archives 2011]

Publié le 12 décembre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 25 novembre 2011

Le 25 novembre dernier, Patrick Jeambar a parrainé la remise des diplômes à la promotion 2010 des ingénieurs de Grenoble INP-Pagora. Trois étudiants ont été primés pour la qualité de leurs projets de fin d'études. Des plaques commémoratives des mécènes du Centenaire de l'école ont été inaugurées.

Patrick Jeambar, parrain de la promotion 2010 des ingénieurs Grenoble INP-PagoraDiplômé de l'école en 1970 et titulaire d'un MBA obtenu en 1984 à l'Ecole de Management de Lyon, Patrick Jeambar est le Président d'Ahlstrom Labelpack à Brignoud. Membre du conseil d'administration de l'Agefpi (association de gestion de l'école), de La Cellulose (association des anciens élèves de l'école), de la Copacel et de l'Agence de l'Eau, il est également membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble.
« Je suis très heureux d'être le parrain de la promo 2010, quarante ans après ma sortie de l'école ! » s'est exclamé Patrick Jeambar, avouant qu'il se sentait « rajeuni par la vitalité et l'enthousiasme des jeunes générations ».
« Soyez enthousiastes, créatifs, pugnaces et optimistes tout au long de votre carrière !» a recommandé aux diplômés cet ingénieur papetier passionné, féru de sports (marathon, ski, randonnée, cyclisme, golf), qui a fêté les quarante ans de sa promotion en passant le Cap Horn à la voile.
De sa longue carrière internationale, il tire des enseignements qu'il a partagé avec son jeune public quant aux qualités qui forgent un bon ingénieur - raisonner sur des faits avérés, écouter avec l'esprit critique, prendre des risques calculés, reconnaître ses erreurs, être curieux et créatif et exposer clairement ses idées - et qui font un bon manager - diriger par l'exemple, travailler en équipe, motiver et valoriser ses collaborateurs, veiller à la sécurité et prendre des décisions même difficiles.

Plusieurs prix ont été remis : le Trophée Arkema à Romain Behagel (promo 2011), pour son projet de fin d'études "Comment aider la mobilisation du bois plus dans le quart Nord-Est de la France" réalisé à UPM Kymmene France à Strasbourg ; le Prix Kemira à Guillaume Lavoué (promo 2011) pour son projet de fin d'études "Characterization and optimization of a coating colour for a specific product" réalisé à Voith Paper à Heidenheim (Allemagne) et le Prix de La Cellulose à Andrew Marais (promo 2010) pour son projet de fin d'études "Xyloglucan modification using controlled polymer grafting for biocomposite applications" réalisé au KTH Royal Institute of Technology à Stockholm (Suède).
Trophée Arkema, Prix Kemira, Prix de La Cellulose à Grenoble INP-Pagora (nov. 2011)
Bernard Pineaux, directeur de l'école, a rappelé que, fait encore très rare dans les écoles d'ingénieurs, le système de management intégré de Grenoble INP-Pagora est certifié Qualité-Sécurité-Environnement (ISO 9001, ISO 14001 et BS-OSHAS 18001) depuis janvier 2011 et ce, grâce à la forte implication du personnel de l'école et, également, de ses étudiants.
Les diplômes ont été solennellement remis aux ingénieurs de la promotion 2010 par Bernard Pineaux, Patrick Jeambar et Olivier Salaun (promo 1994), Vice-Président Food & Managing Director Specialities chez Ahlstrom Specialities et Président de l'Association Technique des Industries Papetières (Atip).
Promo 2010 des ingénieurs Grenoble INP-Pagora avec Patrick Jeambar
La cérémonie s'est conclue avec un petit rappel du Centenaire, un évènement qui a marqué l'histoire de l'école en 2007 et dont l'organisation avait été rendue possible grâce aux dons de nombreux mécènes, entreprises et particuliers. L'école a tenu à remercier ces mécènes pour leur générosité en inaugurant deux plaques commémoratives, dévoilées par les deux organisateurs du Centenaire, Gérard Coste (promo 1969) et André Faurie (promo 1963).
Inauguration des plaques du Centenaire à Grenoble INP-Pagora (nov. 2011)
Grenoble INP-Pagora adresse ses vifs remerciements à la société Arkema qui, cette année encore, a généreusement sponsorisé cette manifestation.

Communiqué de presse
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 28 mars 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes