Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Lionel Chagas, Responsable de l’option Ingénierie de la Communication Imprimée

Publié le 22 septembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Lionel Chagas, enseignant-chercheur, prend la responsabilité de l’option Ingénierie de la Communication Imprimée des 2e et 3e années de la formation d’ingénieur.

pag_car-Lionel-Chagas.jpg

pag_car-Lionel-Chagas.jpg

Ingénieur diplômé de l’école en 1989, Lionel Chagas acquiert durant quelques années l’expérience de l’industrie de l’impression et de l’emballage comme Responsable Qualité puis Responsable Finition. Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur les blanchets dans le procédé offset en 1997, il intègre le corps des enseignants-chercheurs de Grenoble INP-Pagora.

Ses enseignements dispensés aux élèves-ingénieurs et aux étudiants des licences professionnelles de l’école portent sur la colorimétrie et la gestion de la couleur, le traitement des données numériques, le cross-média, le Web-to-print, l’utilisation de méthodes numériques pour l’optimisation de problèmes et la gestion de production.
Au sein du laboratoire LGP2, il poursuit des recherches dans deux domaines : la gestion de la couleur et la modélisation de l’impression couleur d’une part, la sécurisation de documents imprimés à l’aide de codes graphiques, d’autre part.

De 1994 à 2002, Lionel Chagas est co-responsable du DHET Chef de Projet Multimédia, une formation créée par trois universités grenobloises (Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal et l’Institut Polytechnique de Grenoble). En 2002, pour répondre aux besoins de nouvelles compétences exprimés par l’industrie graphique en pleine mutation numérique, il crée la licence professionnelle Flux numériques, édition & production d’imprimés. En 2011, il participe à la création de la licence professionnelle Ingénierie de la Communication Imprimée Industrielle Européenne en association avec le Lycée Baggio de Lille. Il exerce la responsabilité pédagogique de ces deux formations jusqu’en 2014. Il développe également une forte expérience dans le domaine de la formation continue – formation des enseignants des lycées professionnels, formation intra-entreprises – et s’investit activement dans la mise au point des normes de l’imprimerie notamment en tant que membre de la Commission de Normalisation des Techniques de la Communication Graphique (CNTCG).

Dans le cadre de ses responsabilités concernant l’option Ingénierie de la Communication Imprimée du cursus Ingénieur, Lionel Chagas continuera à développer la notion d’"imprimerie 3.0" ̶ une imprimerie qui recouvre les médias imprimés et numériques interactifs et implique de nouveaux modèles économiques et de nouveaux acteurs ̶ avec deux axes prioritaires : le cross-média et l’électronique imprimée.
Ses nouvelles fonctions le conduiront également à participer aux projets pédagogiques de Grenoble INP-Pagora : faire évoluer les modes d’évaluation des élèves-ingénieurs et mettre en place une 2e année de la formation d'ingénieur entièrement dispensée en anglais.

Contact : Lionel Chagas
Communiqué de presse

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 22 septembre 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes