Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Nouvelle direction de Grenoble INP-Pagora : accentuer l’internationalisation de la formation et accroître le partenariat industriel

Publié le 27 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

En janvier 2014, Naceur Belgacem a été nommé Directeur de Grenoble INP-Pagora. Il succède à Bernard Pineaux qui exerçait ce mandat depuis 2008. Au programme de son mandat, le nouveau directeur inscrit deux axes majeurs afin de permettre à Grenoble INP-Pagora de mieux répondre aux exigences de l’internationalisation des entreprises et des mutations technologiques des secteurs liés au papier, à la communication imprimée et aux biomatériaux.

Pagora_Naceur Belgacem

Pagora_Naceur Belgacem

Hisser davantage la formation au niveau international

Depuis plusieurs années déjà, la formation d’ingénieur intègre des programmes d’échange permettant aux étudiants de Grenoble INP-Pagora d’effectuer une partie de leur cursus dans d’autres universités européennes. Naceur Belgacem souhaite accueillir plus d’étudiants de tous horizons géographiques au sein de l’école :
  • les étudiants titulaires d’un Master dans le cadre du Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials ;
  • les autres dans le cadre de la 2e année du cursus ingénieur afin de préparer un diplôme Master 1. Combinant les enseignements classiques de ses options – Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux (IFB) et Ingénierie de la Communication Imprimée (ICI) – et des enseignements liés à la bioraffinerie, le programme sera totalement dispensé en anglais. Une collaboration avec l’Université Joseph Fourier de Grenoble permettra à la thématique de la valorisation de la biomasse de couvrir non seulement les domaines des matériaux et de l’énergie mais également les bioproduits au service de la pharmacie et de la cosmétique.

Renforcer le partenariat avec les entreprises

Des chargés de mission sont nommés afin de développer les relations industrielles et un fonds de dotation est créé pour les sociétés étrangères désireuses d’apporter leur soutien à l’école.
Des conventions de partenariat sont en cours de négociation avec SCA, l’un des leaders mondiaux des produits d’hygiène à base de papier et tissue, et avec Xerox, leader dans le secteur des technologies et des services liés au document.
Outre la formation de ses futurs cadres, Grenoble INP-Pagora met depuis toujours son expertise scientifique et technique au service du monde industriel. La création d’une direction de partenariat industriel est l’une des actions visant à renforcer le soutien scientifique et technique apporté aux industriels de nos secteurs.

Enfin, Naceur Belgacem porte une attention particulière au maintien de la santé financière de l’école, indispensable pour garantir la pérennité et la qualité de ses activités, dans les meilleures conditions de fonctionnement.
 

Biographie

Ingénieur diplômé de l'Académie Forestière de Saint-Pétersbourg en 1986, Naceur Belgacem soutient sa thèse sur l'étude des polymères issus de la biomasse végétale en 1991 à l'Institut Polytechnique de Grenoble, puis part ensuite à l'École Polytechnique de Montréal (Québec). Après quelques années dans l'industrie, il revient à Grenoble INP-Pagora en 1996 comme ingénieur de recherche dans le domaine de la lignine. En 1997, il obtient l’habilitation à diriger des recherches dans la commission Matériaux et Génie des procédés. En 1997, il intègre l'Université de Beira Interior au Portugal comme professeur de génie des procédés papetiers et, durant trois années, il développe des recherches sur la physico-chimie de la partie humide du papier et le traitement des surfaces.

En 2000, nommé professeur à Grenoble INP, il revient à Grenoble INP-Pagora à la tête de l'équipe de recherche Transformation et Emballage. De 2002 à 2010, il exerce les fonctions de Directeur du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), unité mixte de recherche du CNRS.
En Juin 2013, Naceur Belgacem est nommé Directeur-adjoint de Grenoble INP-Pagora avant de devenir aujourd’hui le Directeur de cette école. Ses enseignements dispensés aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP-Pagora et ses travaux scientifiques menés au sein du LGP2 portent sur l'utilisation rationnelle de la biomasse végétale, la valorisation des ressources industrielles et agricoles ainsi que sur les phénomènes de surface et d'adhésion des matériaux lignocellulosiques. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et a publié en 2008, avec le Professeur Alessandro Gandini, l'ouvrage Monomers, polymers and composites from renewable resources chez  Elsevier.

Depuis 2005, il est membre de la société savante International Association of Wood Science. En 2006, Naceur Belgacem est nommé Docteur Honoris Causa de l'Académie Forestière de Saint-Pétersbourg, distinction qui rend hommage à l'excellence de sa contribution dans son domaine d'expertise scientifique. Depuis 2007, il est éditeur en chef de la revue Industrial Crops and Products éditée par Elsevier. En janvier 2013, le Grade de Chevalier aux Palmes académiques lui a été décerné.

Communiqué de presse

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 octobre 2014

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes