Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Veille

Papiers cartons recyclés & isolation des bâtiments

Publié le 6 octobre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Publication - Parution

Construire ou rénover une maison à l’aide de matériaux biosourcés... les enjeux environnementaux et économiques sont de taille dans le secteur du bâtiment et l'isolation thermique y joue un rôle majeur. Que valent les papiers et cartons recyclés en la matière ?

pag_carrousel-veille.jpg

pag_carrousel-veille.jpg

Depuis quelques décennies déjà, les préoccupations environnementales prennent de l'ampleur : 2015 a été une année de négociations internationales avec la COP21. L’avenir doit être synonyme d’actions en faveur du changement. Les industries sont incitées à réduire leurs rejets aussi bien dans l’atmosphère que sur terre. Favoriser l'économie circulaire, offrir une seconde vie aux déchets et minimiser l’impact de nos modes de vie sont au cœur des problématiques suivantes : préserver les ressources de la planète, réduire l'empreinte carbone des activités humaines et tenter de réparer les dégâts causés par la révolution industrielle. Diverses notions – éco-conception, biomatériaux, bilan carbone, énergie verte... – sont apparues et se concrétisent désormais par des labels et des évolutions dans la façon de produire et aussi de construire.

Construire ou rénover une maison à l’aide de matériaux biosourcés, en générant un minimum d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets, sans recourir ou presque aux énergies fossiles voire en produisant plus d’énergie verte qu’elle n’en consomme... les enjeux environnementaux et économiques sont de taille dans le secteur du bâtiment et l'isolation thermique y joue un rôle majeur.

L'étude vise à analyser ce que valent les papiers et cartons recyclés en matière d’isolation des bâtiments. Plusieurs facteurs entrant en jeu – économiques, financiers, techniques, environnementaux et sécuritaires –, examinons dans un premier temps les fonctions remplies par les matériaux d’isolation et les propriétés requises ainsi que les normes et le marché. Après avoir mis en évidence les atouts et faiblesses des papiers et cartons recyclés, analysons ensuite le rôle qu'ils peuvent jouer dans le secteur de l'isolation des constructions, en tenant compte de l’existant et en envisageant les cas de figure possibles.

[Lire la suite...]


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 mars 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes