Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Pédagogie active à Grenoble INP-Pagora avec l'apprentissage par problèmes [Archives 2012]

Publié le 27 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Depuis deux ans, Grenoble INP-Pagora conduit avec succès un projet d’innovation pédagogique contribuant à l’amélioration de la formation traditionnelle des élèves-ingénieurs (cours, travaux pratiques et stages) en expérimentant la méthode dite de l’apprentissage par problèmes (APP).

Ces dernières années, le profil des étudiants recrutés en écoles d'ingénieurs a changé. De même, les attentes des milieux professionnels vis-à-vis des ingénieurs diplômés ont évolué. C'est pourquoi, depuis septembre 2010, Grenoble INP-Pagora a mis en place l'apprentissage par problèmes. Ce dispositif pédagogique complexe permet à l'étudiant (apprenant) d'être véritablement acteur de sa formation en s'inscrivant dans un contexte plus proche de la réalité du monde industriel.

Regroupés en équipes, les apprenants travaillent ensemble à résoudre un problème concret élaboré par l'enseignant. Ils font par eux-mêmes l'apprentissage des connaissances théoriques et fondamentales et mettent en pratique les compétences nécessaires à la résolution du problème. Recherche d'informations, acquisition de savoirs, choix des orientations, gestion du travail en équipe,... au cours de ses différentes étapes, la démarche de l'APP favorise tout autant le travail personnel, l'autonomie et l'auto-motivation des apprenants que leur comportement en équipe et leur engagement pour le travail collectif.

Durant ce parcours minutieusement scénarisé en amont et correspondant à un défi raisonnable, l'enseignant joue un rôle de tuteur : il détermine les objectifs de l'apprentissage par problèmes, soutient les apprenants dans leurs choix, arbitre leur dynamique de groupe et s'assure de leurs acquis.

Formée à l'Université Catholique de Louvain en 2009, une quinzaine d'enseignants met en œuvre cette méthode APP à Grenoble INP-Pagora. Le dispositif est étendu aux trois années du cursus ingénieur ainsi qu'aux différentes options. Il est constitué à ce jour de plus d'une quinzaine d'APP, représentant environ 300 heures d'enseignement.

Contact : Isabelle Desloges, directrice des études

Communiqué de presse

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 septembre 2013

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes