Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Prix de l'Innovation Isorg pour BioSOUND'S

Publié le 6 février 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions 30 janvier 2020

La 2e édition du Prix de l'Innovation Isorg a mis en lumière les innovations réalisées par les élèves-ingénieurs de Pagora et récompensé la guitare électrique biosourcée BioSOUND'S.

Prix de l'Innovation Isorg pour BioSOUNDS

Prix de l'Innovation Isorg pour BioSOUNDS

Chaque année de septembre à janvier, plusieurs équipes d'élèves-ingénieurs (étudiants et apprentis) de 3e année relèvent le challenge de l'innovation dans le cadre des projets DEEP (Défi d’une Équipe d’Élèves de Pagora). À la demande d'entreprises ou de laboratoires, ces équipes conçoivent et fabriquent des prototypes d’objets ou de structures utilisant des matériaux biosourcés éventuellement fonctionnalisés. Partenaire de ce programme pédagogique original, la société spécialisée dans l’électronique imprimée Isorg a créé en 2019 le Prix de l'Innovation afin de récompenser la qualité de l'un des projets présentés ainsi que la capacité des étudiants à mener à bien collectivement une telle entreprise.

Après une conférence donnée par Xavier Vigor, Vice President Technologies, Projects & Industrial, H2 energy initiative, d'Air Liquide, sur l'intérêt du développement de l'hydrogène dans le secteur des transports – "L'hydrogène est l'un des moyens de décarboner l'énergie de demain. On est au début du décollage de cette technologie !" –,  six équipes d'élèves-ingénieurs ont présenté leurs projets : BioSOUND'S, G-Pack, HUB, LaCapsule, LaCo-PIN et POP.

Composé de Jean-Yves Gomez, PDG, et Jérôme Joimel, Directeur Technique (Isorg), Bernard Pineaux, Directeur-adjoint, et Anne Blayo, Directrice des Partenariats Industriels (Pagora), Alexandre Etuy, Professeur (Cellule Entreprise Innovation, Grenoble INP), Xavier Vigor, VP Technologies, Projects & Industrial (Air Liquide) et Caroline Hanriot-Sauveur, Directeur (Agence Innovation Rhône-Alpes), le jury a remis le Prix de l'Innovation à Simon Amigues, Marsel Agolli, Agathe Demet, Tristan Jacob, Vincent Perez et Thomas Ruppé pour leur projet BioSOUND'S.

[Poster]

En collaboration avec le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et la start-up PaperTouch, l'équipe lauréate a créé une guitare électrique biosourcée personnalisable : pour ce faire, elle a combiné l'impression 3D d'un biocomposite PLA et fibres de lin avec l'utilisation de la technologie du papier interactif permettant d'intégrer des fonctions électroniques au cœur même du papier.

"Vous avez fait du bon boulot ! Je sais combien de temps on passe à innover..."
  a souligné Jean-Yves Gomez qui a salué le temps investi et le gros travail réalisé par tous les groupes étudiants dans ce processus de création et d'innovation.

DEEP - Tous les projets


 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 février 2020

Université Grenoble Alpes