Aller au menu Aller au contenu
Pass pour un monde en devenir
Pass pour un monde en devenir

> L'école > Media

Prix de l'Innovation Isorg pour TreePlug

Publié le 13 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 30 janvier 2019

"Ne travaillez pas en équipe, travaillez en communauté ! Toutes compétences confondues, sans hiérarchie, sans organisation rigide, sans attribution expresse, parlez et échangez beaucoup..."

PAG_car-prix-isorg2019.jpg

PAG_car-prix-isorg2019.jpg

...C'est l'une des clés de la mécanique de l'innovation sur laquelle Jean-Yves Gomez, PDG de la pépite française de l'électronique imprimée Isorg, a insisté en remettant le Prix de l'Innovation à l'équipe du projet TreePlug le 30 janvier dernier à Grenoble INP-Pagora. "En peu de temps, vous devez produire quelque chose et pour cela, vous êtes obligés de compter les uns sur les autres. C'est ce que je trouve intéressant et important."

Chaque année, dans le cadre du projet DEEP (Défi d’une Équipe d’Élèves de Pagora) réalisé en partenariat avec des entreprises ou laboratoires, les élèves-ingénieurs de 3e année organisés en équipe sont mis au défi de concevoir et réaliser des démonstrateurs / prototypes d’objets ou de structures utilisant des biomatériaux, papiers et cartons, éventuellement fonctionnalisés. Désireuse de valoriser ce travail collectif, Isorg, partenaire active de l'école, a lancé la première édition du Prix de l'Innovation. Son objectif : récompenser l’équipe ayant fait preuve d’innovation et ayant su mettre en avant son dynamisme et sa capacité à travailler en groupe.

Après une passionnante conférence sur l'Évolution des modalités d’innovation donnée par Philippe Caillol, chef de service Innovation Ouverte (CEA CENG - DRFMC), cinq équipes d'étudiants ont présenté leurs projets. Le jury composé de Jean-Yves Gomez, PDG, et Jérôme Joimel, Chief Technology Officer (Isorg), Bernard Pineaux, Directeur-adjoint, et Anne Blayo, Directrice des Partenariats Industriels (Grenoble INP-Pagora), et Karine Samuel, Professeur (Manintec, Cellule Entreprise Innovation de Grenoble INP), a décerné le Prix de l'Innovation au projet TreePlug réalisé par Laëtitia Bardet, Adrien Mozer, Adeline Pongerard, Marion Pons et Guillaume Ribot.
DEEP2019_TreePlug-equipe-jury
DEEP2019_TreePlugDEEP2019_TreePlug_projetEn collaboration avec le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2), le Laboratoire d'Excellence Tec21, l'Institut Carnot PolyNat et Schneider Electric, l'équipe lauréate a conçu et fabriqué TreePlug, un objet lumineux de décoration en forme d’arbre doté de deux prises électriques. Ce démonstrateur met en œuvre plusieurs innovations : l'électronique imprimée sur carton pour l'intégration de LED, l'impression 3D du moule en PLA pour le procédé de cellulose moulée, l'extrusion bi-vis pour la production de nanofibrilles de cellulose et le contrecollage avec ces dernières.

Une parfaite illustration pour le dirigeant d'Isorg du fait qu'"En France, l'enseignement prépare à faire de l'innovation". C'est le cas à Grenoble INP-Pagora.  

Retrouvez tous les projets DEEP 2018-2019 et des années antérieures.

ProjetsDEEP_2018-2019

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 18 avril 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes